Auteur: JSL Editions: Librinova, 2017 Nombre de pages: 273 Quatrième de couverture: "Je suis fatigué, fatigué de me cacher, fatigué de vivre loin des miens, fatigué de voir mourir ceux que j’aime, inexorablement, et je suis toujours là." Lorsque sa femme enceinte est sauvagement assassinée, Alphaius héritier de la civilisation d’Atlantis, fait immédiatement le lien avec son passé. Rongé par un désir de vengeance, il se voit contraint de se replonger dans les souvenirs de la vie qu’il a fuie. De son enfance peuplée de personnages mi-hommes, mi-animaux à la charge de meneur qu’il se voit confier, découvrez le parcours d’un homme qui va devoir grandir et évoluer avec la destinée de tout un peuple sur ses épaules : celle de rejoindre le continent. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour cette lecture. |
Ce roman est le premier tome d'une nouvelle série et pose les bases de son univers et de ses personnages. L'idée qu'il soit proposé sous forme de plongée dans le passé et dans la vie antérieure du héros est très intéressante et nous emporte facilement dans le récit. C'est donc à travers ce retour en arrière que nous découvrons qui est notre héros Alphaius et une partie de ce qui lui est arrivé.
Autant dire qu'il a vécu de nombreux événements et que son histoire est loin d'être un long fleuve tranquille… Mais il a une force et un courage impressionnants ce qui lui permet d'avancer et d'essayer de s'en sortir malgré tout. Alphaius est un des points forts de ce roman, il tient en haleine le lecteur et lui donne envie de le suivre et d'en apprendre toujours plus sur lui et sur son histoire.
Le début nous met immédiatement dans le bain avec le meurtre de sa femme qui engendre de nombreuses interrogations. Si la découverte d'une partie de son passé nous laisse entrevoir des hypothèses, la fin du premier tome n'a pas fini de nous dévoiler tous les événements et encore moins comment Alphaius en est arrivé là.
La fin de ce tome laisse donc encore l'histoire ouverte et le lecteur avec plein de questions, mais j'imagine que le tome suivant permettra d'en apprendre davantage. Si j'ai aimé la fluidité de ce roman et les idées amenées, j'aurais aimé encore un peu plus d'action et de rebondissements et surtout un passage un peu moins brutal vers la conclusion. C'est dommage que des liens ne soient pas faits plus régulièrement avec le présent pour garder en tête d'où nous sommes partis, car de ce fait la conclusion peut être un peu déstabilisante.