Auteur: Sylvain Audet-Gãinar Editions: Ex Aequo, 2020 Nombre de pages: 224 Quatrième de couverture: Octobre 2018. Né en Roumanie de père inconnu pendant le communisme, Arthur qui a passé toute sa vie en France habite depuis deux ans à Bucarest. Il y file le parfait amour avec Iulia. Alors que le jeune homme se prépare, non sans quelque difficulté, à devenir père, il connaît toute une série de déboires. Accusé tout d’abord d’avoir commis plusieurs assassinats, il peine à prouver son innocence. Tandis que la découverte d’une curieuse note rédigée par sa mère quelques mois après sa naissance l’oblige à se confronter au mystère de ses origines. Qui était son géniteur ? Qui est celle ou celui qui cherche à lui faire porter le chapeau de tous ces crimes ? Ces deux affaires-là ont-elles un lien entre elles ? Dans tous les cas, cette double enquête, dont Arthur se serait bien passé, le contraint à se plonger dans une des périodes les plus troubles de l’histoire de sa mère, mais également de la Roumanie. Il doit avancer à tâtons dans un labyrinthe aux impasses et aux embûches innombrables et surtout, devoir faire équipe avec une bande de détectives amateurs particulièrement loufoques. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex aequo pour cette lecture. |
Quand cet ouvrage m’a été proposé à la lecture, j’ai eu envie de le découvrir, car la Roumanie est rarement au cœur des histoire que je lis. Je me suis dit que ça pouvait être chouette de voyager un peu là-bas, de changer un peu de décor, et quoi de mieux que de le faire avec un bon polar ?! C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai entamé ma lecture et que j’ai fait la connaissance d’Arthur, notre personnage principal.
Autant dire que le pauvre va passer par toutes les émotions dans ce roman. Pris dans la tourmente et se retrouvant lié à de drôles de meurtres, il ne comprend pas trop ce qui lui arrive et qui est derrière tout cela. Pourquoi tout l’accuse à chaque fois ? Y a-t-il un lien avec certains secrets bien cachés par sa maman ? Qu’a-t-elle vécu par le passé ? Quel lien y a-t-il avec ce qui lui arrive maintenant ?
Tant de questions et si peu de pistes au départ ! Arthur aura fort à faire pour essayer de démêler cette pelote et il lui faudra l’aide de nombreuses personnes pour tenter d’y voir plus clair. Certaines vérités vont alors commencer de faire surface. Elle le mettront face à une réalité qu’il n’imaginait pas et face à des secrets sombres et qui vont faire remonter un passé familial compliqué dont il n’avait pas idée.
Ce roman est en fait une suite. S’il peut être lu indépendamment du premier tome, je pense quand même que de commencer par le premier opus pourrait être un plus pour bien cerner certains personnages et comprendre les sous-entendus ou les liens fait avec ce dernier. J’aurais vraiment aimé l’avoir découvert avant.
En ce qui concerne l’enquête, elle est bien ficelée et très intéressante à suivre. Elle nous plonge au cœur de la vie en Roumanie et plus précisément à Bucarest dans les années où Ceausescu est au pouvoir. C’est un retour dans le passé passionnant et qui nous permet d’en apprendre plus sur ce pays que je connais si peu. Rien que pour cela, l’ouvrage vaut vraiment le détour !
Au niveau des personnages, ils sont intéressants à suivre et à découvrir, bien que je n’aie pas réussi à m’attacher à eux autant que je l’aurais souhaité. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais si j’ai passé un bon moment avec cette lecture et que j’ai trouvé l’enquête très intéressante, je ne suis pas pleinement entrée dans le récit et je suis restée un peu sur le bord du chemin. Dommage pour moi, mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cette histoire malgré tout, car elle sort du lot.