Auteur: Agatha Christie Editions: Editions du Masque, 1999 Nombre de pages: 123 Quatrième de couverture: Du fond de son fauteuil où elle se tient très droite tandis que ses mains tricotent, une vieille demoiselle pleine de malice écoute ses amis - un colonel et un haut fonctionnaire de Scotland Yard, tous deux à la retraite, un vieux pasteur et un médecin plein d'expérience, une charmante actrice - raconter sept étranges histoires dans lesquelles se glisse l'ombre d'un criminel inconnu. Et miss Marple le découvre toujours, ce criminel, parce qu'elle a beaucoup observé les petites gens de son village et que la nature humaine est partout la même dit-elle... Miss Marple est bien trop modeste ! |
J’ai déjà tenté plusieurs fois les romans d’Agatha Christie avec le personnage de Miss Marple, mais à chaque fois je me retrouve un peu en échec. Ce recueil de nouvelles ne déroge par à la règle et je l’ai lu dans le cadre d’un challenge. J’espérais vraiment réussir enfin à me faire à cette héroïne, mais si cette gentille mamie est attachante, je trouve ses enquêtes moins palpitantes et moins abouties que celles de Hercule Poirot.
Ces nouvelles sont intéressantes pourtant et comme elles sont courtes, je n’ai pas trouvé le temps trop long à chaque fois. L’idée que ces personnes forment un club où ils se racontent des histoires qu’ils ont vécues amène un plus, d’autant plus que Miss Marple nous aidera chaque fois à dénouer le vrai du faux et à connaître le fin mot de ces récits.
Malgré tout, j’étais contente d’arriver au bout de l’ouvrage et je n’ai pas été emballée plus que cela ni totalement transportée par ces récits. Il m’a manqué à chaque fois quelque chose pour vraiment être enjouée durant ma lecture et être totalement dans les histoires. Finalement, il n’y a que les caractères des différents membres du club qui m’ont vraiment plu et qui m’ont donné envie de poursuivre.