Auteur: Julia Romp Editions: Jean-Claude Gawsewitch, 2012 Nombre de pages: 350 Quatrième de couverture: Comment communiquer la joie de vivre à son enfant lorsqu'il est atteint d'autisme ? C'est la question à laquelle se heurte, Julia, mère célibataire londonienne en élevant George, son fils de neuf ans, qui montre une grande violence envers les autres en général, et sa mère en particulier. L'arrivée d'un chaton aussi seul et perdu que lui va permettre au petit garçon de s'ouvrir aux autres et rendre à sa mère tout l'amour qu'elle lui a donné. Mais, un jour, cet équilibre retrouvé bascule. Laissé seul durant quelques jours, le chat Ben s'échappe. George se replie alors irrémédiablement sur lui-même tandis que Julia, sa mère, va se livrer à une quête désespérée pour retrouver le seul être capable de donner le sourire à son fils. Six mois passeront sans entamer sa volonté, et elle devra traverser le pays malgré la neige et les centaines de kilomètres, pour pouvoir enfin déposer Ben dans les bras de son fils pour Noël. Un témoignage bouleversant prouvant une nouvelle fois combien l'amitié entre l'homme et l'animal peut faire des miracles. |
Ce témoignage est poignant et nous montre une fois de plus comme les animaux peuvent créer des amitiés bien plus simplement que nous. Julia nous présente son fils George, jeune autiste qui peine à entrer en contact avec les autres et qui peut montrer des réactions parfois violentes. Elle essaie tant bien que mal d'évoluer avec lui et de l'ouvrir au monde qui l'entoure et aux autres. Mais cela s'avère très compliqué pour lui.
Jusqu'au jour où Ben va croiser sa route. Ce chat va amener plus qu'une compagnie dans leur maison, il va ouvrir George au monde qui l'entoure et permettre à ce jeune garçon d'étoffer sa communication et sa prise en compte de l'autre. C'est une ouverture magnifique à découvrir et qui montre une fois de plus l'intérêt du contact avec les animaux. George va alors commencer de changer et faire vivre à Julia des moments qu'elle pensait impossibles.
Le lecteur vit aux côtés de ce duo tellement touchant toutes les émotions que mère et fils ressentent au fil du roman. Chaque peur, chaque larme, chaque joie, chaque frisson, tout est vécu de l'intérieur, au point que nous avons l'impression d'être avec Julia du début à la fin et de la soutenir dans sa recherche de Ben le jour où il disparaît. Elle ne lâchera rien de bout en bout et son courage tout comme son amour pour son fils ne peuvent pas laisser indifférent.
Ce roman est poignant et est un témoignage qui touche et qui mérite d'être lu. A travers le quotidien qu'elle décrit avec George, j'ai retrouvé plusieurs des enfants que je côtoie et cela s'est avéré fort en émotions, vraiment très fort. Je suis admirative du courage que nous montre Julia et des changements opérés par Ben, ce chat pas comme les autres ou plutôt, ce chat dont la destinée était de rencontrer George.