Auteur: Laurent Pépin Editions: Flatland, 2020 Nombre de pages: 102 Quatrième de couverture: Depuis toujours, j’ai du mal à établir des contacts avec les gens “normaux”. Quand je suis dans le trou noir, la tronche à l’envers, avec l’envie d’engueuler le vent et les oiseaux, je me dis parfois que ce sont des modèles en série, des ersatz, des brumes floues, sans consistance. Alors que les bizarres, c’est plus noble. Eux, ce sont des modèles uniques qui sont nés sans mode d’emploi et en kit et qui ont dû se fabriquer seuls. Alors, bien sûr, ça donne des constructions très personnelles. Les idées ne sont pas au bon endroit, ou bien elles sont morcelées ou trop vastes, sans limites. Et parfois, il manque des pièces. C’est le problème des trucs en kit. Je suis devenu psychologue et je travaille dans ce Centre. Souvent mon boulanger me demande si ce n’est pas trop dur de travailler avec “les fous”. Moi j’ai envie de lui répondre que ce qui est vraiment dur, c’est plutôt ce genre de dialogue, mais je me tais. Et je ne peux pas répondre que parmi les Monuments, on peut parfois trouver des elfes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Pour ceux qui me suivent, vous savez que s’il y a quelques genres littéraires qui m’attirent moins, globalement, je suis plutôt une personne d’ouverte d’esprit et qui aime bien être surprise. C’est pourquoi je me laisse assez facilement tenter par des OVNI littéraires, histoire d’être surprise voire déstabilisée. Seulement, ces découvertes ne se passent pas toutes de la même façon et il arrive que parfois, ma curiosité se retourne un peu contre moi…
Ce fut malheureusement le cas ici. Pourtant, la plume de l’auteur est très agréable à lire avec un côté poétique intéressant et étonnant. Le texte coule tout seul et nous lisons le roman rapidement, en voulant quand même toujours connaître la suite. Mais alors pourquoi ne suis-je pas vraiment convaincue alors que je souligne les qualités indéniables de son écriture ?
Simplement parce que je suis malheureusement restée sur le bord de la route durant ma lecture. Je n’ai tout simplement pas réussi à plonger dedans et à réellement comprendre ce qui se passait et les tenants et les aboutissants de cette histoire. Pourtant, j’ai été intriguée par bien des éléments que ce soit à propos des Monuments ou des parties sur l’enfance du narrateur, sans compter la présence de son Elfe qui est plus qu’intrigante.
Jusqu’au bout j’ai espéré me raccrocher au train en marche, mais je n’ai pas réussi à monter malgré toute ma bonne volonté. Je ressors donc de cette lecture totalement déboussolée sans avoir trop compris ce que je venais de vivre alors que je l’ai lu quasi d’une traite grâce au style impeccable de l’auteur qui m’a donné envie de connaître le fin mot de ce récit.
Je pense donc que cette histoire n’était pas faite pour moi, mais avec toutes ses qualités, je pense qu’elle trouvera sans souci son public et qu’elle saura le transporter dans son fil rouge surprenant et particulier. Si vous vous sentez appelés par le résumé, n’hésitez pas à tenter l’aventure, car votre avis pourrait bien être totalement différent du mien et cela vous permettra de découvrir un OVNI et une très belle plume.