
Editions: Booxmaker, 2013
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Dans les années soixante, en pleine campagne, un adolescent se voit contraint de travailler aux champs pour un ami de ses parents. Poussé par une étrange voix intérieure, il découvre pourquoi les villageois évitent tant cette maison et médisent sur ces occupants. Ce sera pour lui le début d'une course contre la montre, où lumière et obscurité s'affrontent. Il découvrira dès lors l'ampleur de la lutte dans laquelle il s'est lancé malgré lui, une lutte pour la vérité où la réalité est ailleurs.
Envahi par les ténèbres, tout ce qu'il connait s'effondrera. Tout ce qu'il chérit périra. Cependant, il ne sera pas seul dans cette quête: d'étonnantes et effrayantes créatures viendront lui prêter main-forte.
Remerciements:
Je tiens à remercier Livraddict et les éditions Booxmaker de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage étonnant.
Chroniquer un livre s'avère parfois un peu ardu. Savoir si on a aimé ou non un roman n'est pas toujours naturel et demande du temps et de la réflexion pour décortiquer les impressions laissées après lecture. J'aurai mis vraiment beaucoup de temps avant de publier mon avis, parce que justement, j'avais de la peine à m'en faire un. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi.
Ce livre est une version ebook assez courte qui permet de plonger rapidement dans le vif du sujet. Nous sommes ici dans un roman d'horreur et très rapidement l'auteur plante son décor et son ambiance pesante et angoissante. Son style est juste délectable et sert parfaitement bien son histoire. Il emprisonne son lecteur, l'envoûte, l'empêche de se détacher jusqu'à la dernière page. Ce livre a vraiment tous les ingrédients pour nous faire passer un moment terrifiant et ce jusqu'à la dernière ligne.
Tout est là, mais... oui il y a un mais. J'ai aimé les émotions fortes ressenties, mais l'histoire est parfois très difficile à suivre, à tel point que cela donne une impression de brouillon assez peu agréable. Les idées se mélangent, passant de l'une à l'autre sans réel lien. Les scènes manquent de développement et de précision, ce qui accentue cette notion de flou. Le temps est peu défini, ce qui finit par nous perdre complètement. "Schizophrénie" est le terme qui me vient immédiatement à l'esprit et j'imagine que cette ligne de conduite était voulue, mais malgré tout cela m'a suffisamment dérangée pour amener une certaine déception.
J'ai adoré le style, la terreur présente constamment, les idées, je regrette juste la façon un peu folle dont elles ont été présentées et qui m'a donné l'impression de n'avoir strictement rien compris au livre (ce qui est vraiment dérangeant vous en conviendrez). Je ne vous le déconseille pas pour autant, car l'auteur mérite très largement d'être découvert et j'espère bien avoir l'occasion de lire d'autres romans de sa part, afin de voir comment son style va évoluer.
