Auteur: Odile Marteau Guernion Editions: Esneval Editions, 2018 Nombre de pages: 153 Quatrième de couverture: « Et puis elle arriva, longue jeune fille aux cheveux bruns tombant sur ses épaules, lèvres peintes en rouge rendant sa peau plus pâle. Elle était seule, un sac à main en bandoulière et un sac de voyage gonflé comme une baudruche dans la main droite, qu'elle laissa choir comme un poids trop lourd sur le pavé. Son regard m'accrocha dès son entrée dans la pièce. Une jolie robe rouge et noire, des fines chaussures découvertes, un foulard de soie, voilà ce que je vis et qui me reste encore aujourd'hui comme souvenir de son arrivée. » Une locataire énigmatique si séduisante qui bouscule, déstabilise dans ses convictions la narratrice. Ce qu'elle avait cru jusqu'alors s'écroule, se désagrège au contact de cette jeune Katia au passé chaotique et sulfureux. Deux chemins contraires, deux femmes Marie-Noëlle et Katia, deux personnages aux caractères opposés qui ont besoin de façon différente lu'ne de l'autre. Après la disparition de Katia, mue par un désir irrépressible de comprendre, Marie-Noëlle entame un voyage vers le passé de celle-ci. Odile Marteau Guernion, auteur de polars et romans à suspense signe ici son sixième roman. Une histoire intimiste, presque en vase clos, qui emmène son héroïne, Marie-Noëlle, vers une quête impossible. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman passionnant. |
C'est le premier livre que je découvre de cette autrice et autant dire que j'ai été emportée dès les premières lignes dans son histoire et dans la vie de Marie-Noëlle. Son style est vrai et percutant, de quoi nous plonger dans la vie de son héroïne et de nous donner la sensation de vivre l'histoire de l'intérieur et de ne pas juste la lire. Cela donne une puissance au roman et aux révélations, même si je dois admettre que j'avais imaginé ce qui allait arriver dès le départ.
Mais cela n'a gâché en rien ma lecture car finalement, cette fin n'est pas l'élément le plus important. Tout l'intérêt de ce roman réside dans le fil rouge qui nous conduit inexorablement vers ce final, un fil rouge qui nous prend aux tripes et qui nous fait passer par toutes les émotions. Marie-Noëlle m'a fortement touchée. Elle est une personne simple qui ne demande qu'une chose: être aimée. Mais la vie ne l'a pas épargnée et elle essaie d'avancer comme elle peut.
L'arrivée de Katia dans sa vie va lui faire prendre un tournant totalement inattendu et lui ouvrir les yeux. Elles vont s'apporter mutuellement beaucoup de choses, ce qui créera une belle relation entre elles, entre joie et douceur, de quoi donner envie au lecteur de partager avec elles de nombreux moments. Mais qui est vraiment Katia? Finalement, que sait réellement Marie-Noëlle sur elle? Le jour où Katia disparaît, Marie-Noëlle est bien décidée à comprendre ce qu'elle cachait et encore plus à comprendre qui elle est. Mais est-elle vraiment prête à découvrir ce qui l'attend?
Ce roman n'est pas très long, alors autant vous dire que je l'ai dévoré, tellement nous n'avons plus envie de le reposer une fois que nous l'avons entamé. Ces deux vies qui vont se croiser et se bouleverser mutuellement vont nous lancer dans des révélations lourdes et douloureuses et qui montrent à quel point ne nous connaissons souvent rien des gens qui nous entourent, d'autant plus s'ils ne souhaitent pas partager leur passé...