Auteur: Stéphane Przybylski Editions: Le Bélial', 2015 Nombre de pages: 480 Quatrième de couverture: Fin 1939. La mission archéologique de l’Ahnenerbe est un échec : l’extraordinaire découverte faite dans la vallée du Nahr al-Zab-al-Saghir semble aux mains de l’ennemi anglais, et Friedrich Saxhäuser est porté disparu au large de Madère... Heinrich Himmler ne peut tolérer pareil camouflet, d’autant que ce qui a été mis au jour dans le Kurdistan irakien se révèle à ce point stupéfiant, impensable, que l’ensemble des forces en présence, à l’aube du plus grand conflit que l’humanité ait jamais connu, pourrait s’en trouver balayé... Aussi, alors que la Wehrmacht écrase la Pologne et que les Einsatzgruppen de Heydrich déchaînent l’enfer dans les rues de Varsovie, le regard des chefs nazis se tourne-t-il vers l’Ouest. Retrouver la cargaison du Siegfried est désormais crucial : l’Allemagne hitlérienne s’apprête à abattre le Marteau de Thor sur l’Angleterre... Lecture commune: Série que je suis poursuis avec Koko :D |
Après un premier tome qui m’avait bien plu mais un peu perturbée aussi, j’étais pressée de lire cette suite, surtout pour voir où l’auteur allait nous emmener et comment l’histoire allait dérouler son fil rouge. Et autant vous le dire de suite, cette suite est bien différente du premier tome, car tous les protagonistes sont encore plus en mouvement et les liens se tissent plus clairement, nous permettant de mieux cerner les rôles de chacun.
Si l’histoire reste complexe et qu’il faut toujours gérer de nombreux éléments pour ne pas perdre le fil, j’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome. Le premier posait vraiment le décor et l’intrigue, ce qui mettait parfois un peu l’action au second plan et nous perdait parmi la multitude des personnages. Ici, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, ce qui ravive notre intérêt et nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Bien sûr il reste une belle part de mystère car il est bien difficile de prévoir ce qu’il va se passer tellement l’auteur nous prend à contre-pied.
Nous nous familiarisons aussi davantage avec les personnages, ce qui nous donne plus envie de les suivre et d’en apprendre plus sur eux, craignant même parfois pour leur vie. Et bien sûr, il y a « Eux », ceux qui restent somme toute assez mystérieux et secrets bien que nous en apprenions petit à petit davantage. « Ils » auront un rôle important à jouer, mais les cartes ne sont pas encore toutes sur la table et la guerre avance inexorablement entre trahisons et victoires.
Je me demande vraiment quelle fin nous proposera l’auteur car, pour le moment, l’implication des uns et des autres dans cette guerre est surprenante et ne nous permet pas de dire jusqu’à quel point l’Histoire va être modifiée. C’est ce que j’aime avec cette série finalement, c’est qu’elle reprend des événements très forts de notre passé en en modifiant insidieusement certains bouts, enclenchant des réflexions et des questions dont j’ai hâte de connaître la conclusion.