Auteur: David Cardavebor Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 107 Quatrième de couverture: " Entre Stephen King et Evil Dead " Dans le paisible village français de Cuers, dans le Var, une simple blague entre amis va déclencher la colère d'une force maléfique. Mais pourquoi se déchaîne-t-elle ? La victime est-elle si innocente qu'elle ne paraît ? Premier livre de la Collection Horreur de CardavebooK Editions, le Pandémoniaque de David Cardavebor nous entraîne au fond de l'horreur, celle qui se tapit dans l'âme humaine autant qu'aux bas-fonds du pandémonium." Cette novella, qui se passe dans le sud de la France des années 1980, nous invite à une soirée entre amis qui vire à l'horreur. Entre Stephen King (le quotidien qui se transforme en cauchemar) et Evil Dead (je vous laisse la surprise), David Cardavebor nous pousse à nous interroger sur la nature des monstres qui nous hantent. " Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Comment résister à une novella d’horreur ? Pour moi, c’est tout bonnement impossible, tellement j’aime ce genre littéraire. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cette histoire qui nous promettait une bonne dose de frissons et qui, disons-le clairement, a bien tenu toutes ses promesses. Même si je dois admettre que j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire au tout début. Pourtant, la façon dont l’auteur entame son histoire est bien trouvée et aurait dû, en principe, me permettre d’entrer tout de suite dans le récit. Mais là, cela n’a pas fonctionné, trop de descriptions je pense.
Mais une fois le décor planté et la roue infernale lancée, je me suis totalement laissée happer par cette histoire sombre et vraiment bien glaçante. Tout commence avec ce qui ne devait être qu’une mauvaise blague en faisant croire à la présence d’esprits. Mais ce qui ne devait être que pour rire, va se transformer en un enfer sans nom qui va plonger nos personnages dans l’horreur absolue.
Car à trop jouer avec le feu, il se pourrait bien qu’on finisse par se brûler, mais sans être jamais capable de l’éteindre. Et c’est bien ce que nos personnages vont découvrir à leurs dépens quand des événements plus qu’étranges vont commencer à se produire autour d’eux. De plus, l’entité qui va transformer leur vie en cauchemar n’est pas là par hasard et est bien décidée à mener son projet à son terme, quelle qu’en soit la façon.
L’auteur nous offre une histoire vraiment bien construite et qui fait frissonner de bout en bout. Nous ne sommes pas dans un simple récit démoniaque, mais dans un ouvrage qui va plus loin et qui montre à quel point certaines actions peuvent avoir de terribles répercussions. C’est passionnant, palpitant, effrayant, et la fin est à la hauteur de tout le reste, nous montrant à quel point l’auteur a bien pensé son histoire de bout en bout.
Les personnages tiennent bien leur rôle et si nous ne nous attachons pas forcément à eux, nous vibrons avec eux face aux événements auxquels ils doivent faire face et qui sont tous plus effrayants les uns que les autres. A souligner aussi que l’ouvrage contient deux nouvelles, et que je viens de vous parler surtout de la première. Concernant la deuxième, elle est beaucoup plus courte et je dois admettre que j’ai beaucoup moins accroché. Mais rien que pour Pandémoniaque, il vaut la peine de lire cet ouvrage !