Auteur: Emilie Courts Editions: Evidence Editions, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: « Paranoïa » n.f. Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus. Sarah, du haut de sa trentaine d’années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante mais désespérément normale. Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber cette petite existence tranquille. Pourquoi l'appelle-t-on Sophie ? D'où viennent ses angoisses et ses cauchemars ? Curieuse d'explorer sa propre personnalité dissolue et ses souvenirs oubliés, elle découvre que son passé lui réserve de nombreuses surprises aux frontières de la réalité et que les maigres repères auxquels elle s’accroche lui glissent entre les doigts. Son insouciance et sa tranquillité ne sont qu’illusion et voleront en éclats pour ne laisser que tragédie, haine et dégoût. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir ce roman très particulier. |
C'est en lisant la chronique d'une autre lectrice que j'ai eu envie de découvrir ce roman qui semblait proposer une histoire très inhabituelle et construite de façon inattendue. Autant dire que je n'ai pas été déçue, car pour être inhabituel, ce roman l'est vraiment et de bout en bout! J'ai rarement été autant perdue pendant une lecture, tellement il devenait impossible de savoir sur quel pied danser.
Le lecteur est pris dans la tourmente en suivant les aventures de Sarah. Qui est-elle? Que lui arrive-t-il? Où est-elle? Voilà autant de questions dont les réponses sont difficiles à trouver et nous avons beau échafauder des hypothèses, si certaines s'avèrent exactes, d'autres seront complètement infondées. L'auteur nous ballote complètement, nous faisant croire que nous tenons les réponses, alors qu'en fait, elle ne nous a même pas encore annoncé la moitié de ce qui nous attendait.
Plus les chapitres s'enchaînent et plus le lecteur a la sensation de devenir tout simplement fou et totalement paranoïaque. Nous avons peur de tout le monde, nous craignons constamment le pire pour Sarah et nous ne savons vraiment pas à qui se fier ni comment gérer les informations qui nous sont transmises. C'est fort en émotions et la fin nous laisse à bout de souffle et d'énergie tellement cette histoire est intense et certaines scènes pas faciles à digérer.
Après, je dois admettre que j'ai eu un peu de mal avec les nombreuses scènes de sexe qui sont parfois difficiles à supporter car pas toujours consentantes. Il y en a beaucoup dans le livre et cela m'a un peu dérangée, même si je comprends bien qu'elles sont liées à ce que vit notre héroïne et qu'elles ont leur raison d'être, surtout que leur présence s'éclaire à la fin. C'est juste moi qui ne suis pas très à l'aise avec ça.