Auteur: Thierry Moral Editions: 5 sens éditions, 2020 Nombre de pages: 82 Quatrième de couverture: « Pas de quartier », c’est le nom du patelin. Trop grand pour être un village. Trop petit pour être une ville. Pas assez étendu pour être divisé en quartiers. « Pas de quartier » se situe entre l’orange et la clémentine. Un entre-deux pas facile à classer, alors on le mange comme on peut. Ça éclabousse, on s’en met sur les doigts, ça colle, ça gêne… Et pourtant, c’est le pain quotidien des gens qui vivent là. C’est mon cas. Je viens de « Pas de quartier ». J’en suis parti. J’y suis revenu. Je peux en causer. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement 5 sens éditions de m'avoir permis de lire cet ouvrage. |
L'auteur nous plonge une fois de plus dans un recueil de textes courts au coeur d'un endroit créé de toute pièce. Cela lui offre la possibilité d'aborder de nombreux thèmes actuels et propres à notre société sous couvert de nous faire découvrir un lieu qui nous est inconnu. Cela lui donne une liberté bienvenue pour aborder tous ces thèmes, en nous poussant à réfléchir sur nos propres comportements et façons de faire dans notre société.
Dans ce nouveau recueil, nous rencontrons différents personnages aux histoires pas toujours toutes roses et qui nous pousserons à ouvrir les yeux sur des faits actuels. Entre l'anorexie, l'enfermement et bien d'autres éléments propres à ces tranches de vie, il nous propose des histoires courtes passionnantes, un peu glaçantes pour certaines, mais quand même toujours avec un certain humour (parfois un peu noir, ce qui est un régal) en toile de fond.
J'ai beaucoup aimé découvrir ce que l'auteur nous propose, car sa plume est toujours aussi fluide et nous emporte sans souci dans ses récits. J'ai bien aimé aussi les poèmes qu'il nous propose et qui agrémentent son ouvrage de passages différents en alternant les styles. J'ai bien aimé la ligne plus sombre suivie dans ce recueil avec ces histoires qui ne finissent pas toujours bien.