Auteur: Alexandra Guigand Editions: Editions Nouvelle Bibliothèque, 2019 Nombre de pages: 209 Quatrième de couverture: Je ferme les yeux pour mieux sentir le soleil sur ma peau. Je suis allongée sur la plage de Lérat, je me fais bronzer. Nous sommes au beau milieu de l'été 2006. Au lendemain de cette journée de farniente, Alexandra est hospitalisée d'urgence. Lorsqu'elle se réveille d'un coma de quelques jours, c'est pour découvrir qu'elle est paraplégique. Elle n'a que 33 ans, elle est mariée et mère de deux jeunes enfants. Elle doit désormais vivre en fauteuil roulant. Elle raconte avec sincérité et pudeur comment elle doit apprendre à vivre avec ce nouveau corps, comment elle a passé la vague de la colère et du désespoir et choisi de vivre encore plus fort. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son histoire. |
C'est un magnifique témoignage que l'autrice nous propose ici. Alors qu'elle avait une vie comme les autres, avec une famille aimante, un mari et des enfants, sa vie va totalement basculer un beau jour alors que rien ne pouvait la préparer à ce qui l'attendait. Hospitalisée d'urgence, elle va sombrer dans le coma pour se réveiller paraplégique...
C'est ainsi que sa vie va prendre un nouveau tournant et dire qu'il sera marquant est un euphémisme. C'est tout un réapprentissage de la vie et du quotidien qu'elle nous décrit ici, mais c'est aussi et surtout un combat pour la vie et une envie d'avancer qu'elle nous partage ici. Avec simplicité et douceur, elle nous parle de ses ressentis, de ce qu'elle a vécu et de comment elle a essayé tant bien que mal d'avancer.
Elle passera tant par des phases de joie que par des phases de désespoir. Tous ces hauts et ces bas nous sont exposés ici avec pudeur, de quoi nous permettre de comprendre son ressenti dans les différentes étapes de sa nouvelle vie. C'est un témoignage poignant et qui nous rappelle à quel point rien n'est jamais acquis et comme tout peut basculer en un instant.
Mais l'espoir est aussi au rendez-vous et l'autrice nous prouve qu'en étant bien entourée et qu'avec une volonté à toutes épreuves, il est possible d'avancer malgré les obstacles qui sont mis sur notre chemin. Il faut aussi beaucoup de courage pour oser parler de son vécu, surtout après de tels événements, et je ne peux qu'être admirative qu'elle ait osé sauter le pas et nous partager ces moments de sa vie.