Auteur: Fred Vargas Editions: Librio, 2008 Nombre de pages: 94 Quatrième de couverture: " Et j'aime mieux vous dire tout de suite qu'il s'agit d'un traité définitif. Avant lui des broutilles, des tentatives maladroites, des égarements fâcheux, et c'est la planète tout entière qui continue de vagabonder de paniques en fourvoiements. Or nous sommes tout de même en 2001, et il serait grand temps de faire quelque chose. On n'a que trop tardé. Que depuis trente mille ans on recule pour mieux sauter, soit, je veux bien l'admettre. Mais un jour advient où trop, c'est trop, et où il est impérieux de saisir le taureau par les cornes. Par cette métaphore j'ai nommé la Vie, et ses mystères. Ses lots de questions insolubles et notre démarche chancelante faite de millions de bourdes inlassablement répétées. Alors qu'il est si simple, avec un petit traité tout bonnement efficace, de diriger valeureusement nos pas. Alors qu'il est si facile, en quelques cent feuillets, d'apporter un soulagement à nos errances. |
Je suis tombée un peu par hasard sur cet ouvrage et c'est la curiosité qui m'a poussée à le découvrir. Je dois admettre que j'aurais mieux fait de passer mon chemin... Je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur voulait en venir, ce que je devais retirer de cet ouvrage et simplement ce qu'elle avait voulu raconter.
Le texte part dans tous les sens et en devient un peu incompréhensible par moments. Alors oui c'est un essai, mais j'aime avoir un minimum de structure pour m'y retrouver et suivre les pensées des auteurs. Mais là aucun moyen de suivre le fil rouge, ni de bien le cerner. J'ai eu l'impression de sauter d'une idée à l'autre, le tout donné en vrac sans construction, sans réflexion. Si certaines réflexions donnent le sourire voire nous font réfléchir, je suis restée en dehors du chemin sur lequel elle a voulu nous emmener.