Editions: Robert Laffont (R), 2012
Nombre de pages: 434
Quatrième de couverture:
Elle a 18 ans, il en a 20. À eux deux ils forment le Phænix, l'oiseau mythique qui renaît de ses cendres. Mais avant de le devenir, ils devront se retrouver et s'unir dans un amour pur et éternel...
Anaïa a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d'université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale. Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours...
Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés.
J'ai mis du temps avant de me lancer dans cette série, non pas parce qu'elle ne m'intéressait pas, mais il manquait toujours le plus petit plus d'intérêt qui m'aurait fait l'acheter. Découvrir l'auteur aux Imaginales et l'entendre parler de son roman m'a immédiatement donné le petit coup de pouce qu'il me manquait. Désormais je suis presque énervée contre moi-même de ne pas l'avoir lue plus tôt, car ce premier tome est juste trop trop bon!
La vie d'Anaïa change du tout au tout quand elle déménage avec ses parents en Provence. Ce changement ne devrait avoir un impact que sur ses amis et ses études, mais il se trouve que son arrivée dans ce nouveau lieu va engendrer des modifications bien plus importantes. D'abord des rêves étranges, puis deux jeunes hommes qui semblent avoir un lien avec elle, puis des grains de beauté qui apparaissent et qui semblent représenter un dessin... Anaïa va devoir se mettre en quête d'une vérité et de secrets enfouis dans sa mémoire dont elle n'avait même pas conscience.
L'auteur nous offre ici un roman inattendu, original et extrêmement prenant! En reprenant le mythe du Phaenix, elle nous emporte dans un passé qu'Anaïa a oublié et dont les réminiscences pourraient sauver sa vie ou la faire sombrer encore plus. Ne sachant plus où elle en est, ni comment gérer toutes les images qui lui viennent, elle va tenter de trouver des réponses où elle peut. Mais entre mensonge et vérité, saura-t-elle faire la part des choses et faire face aux conséquences de ses actes?
Anaïa m'a vraiment plue comme héroïne. On prend plaisir à la suivre, à enquêter avec elle, à faire la connaissance des nouvelles personnes qui l'entourent (enfin surtout les deux jeunes hommes qui lui tournent autour et qui sont diamétralement opposés). Parfois on a envie de lui crier dessus de part ses décisions pas toujours bien réfléchies, surtout qu'elle va s'en vouloir plus d'une fois. Mais cette façon imparfaite de se comporter ne la rend que plus humaine et plus proche du lecteur ce qui est grandiose.
Le récit s'égraine au fil des révélations et des rebondissements, sans temps mort, ni phases plus longues. Tout est distillé de très belle façon pour nous faire dévorer le récit et nous empêcher de reposer le livre, ce qui ne rend la fin que plus douloureuse. Difficile de ne pas avoir envie de se jeter sur la suite immédiatement dès le livre refermé, car l'auteur nous fait bondir avec sa révélation finale (même si je dois bien admettre que je supposais fortement ce retournement de situation).
L'autre point qui m'a beaucoup plus et que je trouve intéressant à signaler concerne le début des chapitres sous forme de discussion Facebook. Je trouve cet élément original, prenant et vraiment sympathique. Finalement, c'est une idée toute bête, mais elle amène un rythme supplémentaire au récit et un découpage très intéressant des chapitres.