Auteur: Jean-Louis Bec Editions: IS Edition, 2018 Nombre de pages: 122 Quatrième de couverture: "Photomontage" est un recueil de sept histoires angoissantes ayant pour dénominateur commun la Photographie. L'idée de base de chaque nouvelle : un portrait photographique n'est pas qu'une image à un instant donné. Réelle ou virtuelle, la photo est parfois liée au corps pour le remplacer ou le modifier, et parfois liée à l'âme, pour en révéler la nature cachée sous forme de spectre ou de silhouette évanescente. Des appareils photos argentiques "magiques" capturent une partie de la personnalité, d'autres, numériques, la modifient à des fins thérapeutiques. Pour le meilleur et surtout pour le pire... "Photomontage" est un livre fort, prenant, intense et concis. Les nouvelles délivrent une atmosphère générale étouffante, digne des meilleurs livres d'épouvante. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles. |
Vous connaissez un peu mes styles de lecture et ce recueil entre totalement dans ce qui m'attire et ce que j'adore lire. C'est avec une certaine impatience que je l'ai débuté, étant très intéressée par le lien entre frisson et photographie. L'auteur nous propose 7 histoires bien différentes, mais avec toujours la photo au coeur du récit pour nous conduire vers une conclusion à chaque fois glaçante.
Etes-vous prêts à vous laisser embarquer dans ces histoires pour découvrir une photo de la Mort, un appareil qui nous montre ce qu'on aimerait être, des photos qui sont liées à l'âme, d'autres liées à l'informatique, des biophotos qui pourraient devenir notre réalité un jour (allez savoir!), un appareil qui capte des bouts de votre personnalité... Bref, tant les appareils que les photos ne sont pas habituels dans ces histoires et vous glaceront bien le sang!
J'ai beaucoup aimé l'originalité des idées et des histoires proposées par l'auteur. Il nous emporte sans souci dans ses récits qui nous font réfléchir sur de nombreux thèmes actuels et sur notre société. C'est une excellente formule de nous plonger dans ces réflexions grâce au côté fantastique de ces histoires. Elles touchent des points sensibles qui les rendent d'autant plus passionnantes à découvrir.
Si la part de frissons est bien présente, je dois admettre que vu le résumé, je m'attendais à ce que cette dernière soit encore plus forte. J'aurais aimé vibrer encore plus avec le côté fantastique présent dans ces récits. Après, étant une grande adepte de ce type de lecture, je suis peut-être trop habituée aussi et je frissonne peut-être un peu moins facilement que les autres personnes. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité impeccable de la plume de l'auteur et à ces histoires passionnantes.