Auteur: L. B. Editions: Editions du Saule, 2019 Nombre de pages: 156 Quatrième de couverture: C’est l’histoire vraie d’une petite fille. Plus d’une fois, cette petite fille tombera à genoux sous la violence de la vie, mais à chaque fois elle se relèvera, écorchée, mais toujours debout. Pourquoi ne pleure-t-elle pas, cette gamine ? Elle est inexpressive, réfugiée dans une carapace où personne ne peut l’atteindre, car pleurer, c’est être faible, s’exposer, et ça, jamais! Révoltée, cette petite fille, c’est moi. J’ai été tellement jugée, critiquée parce que je ne pleure jamais, ne montre aucune expression, aucune faiblesse… « Pleure pas ! Ne pleure jamais devant les autres », c’est la leçon que ma mère m’a apprise chaque jour… Aujourd’hui encore, je ne pleure jamais, j’ai bien appris ma leçon, maman… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions du Saule pour cette découverte bouleversante. |
Voilà une histoire qui est dure à lire, mais cela n'est rien par rapport à la force qu'il aura fallu pour la vivre. C'est toujours bizarre de dire qu'on a eu un coup de coeur pour ce genre d'histoire, mais l'autrice nous parle avec simplicité et sans fioriture d'une vie qui ne peut que nous toucher et qui nous rappelle que nos petits tracas du quotidien ne sont rien face à ce que vivent d'autres personnes. C'est ce rappel-là et ce style unique qui font que je ne peux que donner la note maximale à ce roman, car le but n'est pas de s'apitoyer, mais de nous montrer qu'il est possible de s'en sortir, de survivre et de continuer sa route, malgré les obstacles parfois difficilement surmontables.
Coucher cette histoire sur le papier n'a pas dû être simple et je ne peux qu'admirer la force de l'autrice d'avoir réussi, et en plus brillamment, à nous parler de ces événements. La vie ne lui aura rien épargné et en tant qu'enfant, se construire dans de telles conditions démontre d'une force et d'une envie de vivre puissantes. C'est de façon directe qu'elle nous met face à ce qu'elle a vécu et qu'elle nous plonge dans un passé tourmenté et douloureux. A nous de faire face à ce que nous découvrons, un peu fasciné, il faut bien l'admettre, par l'accumulation des faits au fil des chapitres.
J'ai été particulièrement touchée par ce récit de vie, un récit qui ne pourra laisser personne indifférent. L'autrice a pris le parti de nous raconter son histoire sans jugement, ni haine, juste en parlant des faits et des événements, et cela ne rend son ouvrage que plus poignant et plus bouleversant. Je l'ai dévoré en une soirée, emportée par ce tourbillon sans fin et j'en suis ressortie avec une envie forte: celle de la prendre dans mes bras. Bravo d'avoir osé raconter tout cela, bravo d'avoir pu avancer malgré tout, bravo pour cet ode à la vie si touchant.