Auteur: Virginie Fyl Editions: Librinova, 2020 Nombre de pages: 160 Quatrième de couverture: Son frère et son beau-frère rêvent d’avoir un enfant, mais c’est compliqué pour un couple d’hommes. Dans le même temps, son mari refuse de faire le petit troisième qui, croit-elle, redonnerait un sens à sa vie. Alors pourquoi Sophie ne porterait-elle pas le bébé de son frère ? Bravant les réticences de sa famille conservatrice, la froide résistance de son mari et le scepticisme de son employeur et de ses enfants, Sophie va se lancer dans cette aventure de « tante porteuse », un chemin de neuf mois jalonné de moments cocasses, de révélations et de quête de sens. Comment sauver sa propre famille quand on aide les autres à construire la leur ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de plonger dans ce livre au thème tellement actuel. |
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, j'ai immédiatement été séduite par le thème abordé. J'avais hâte de plonger dans cette histoire qui s'intéresse à un sujet qui me touche beaucoup, car j'aimerais tellement qu'il soit normal et naturel d'avoir un enfant pour une famille quelle que soit sa composition.
J'ai beaucoup de mal avec les idées conservatrices d'une bonne part de notre société, qui pensent que seul un homme et une femme peuvent former une bonne famille pour un enfant, alors que franchement, cela n'offre aucune garantie de lui apporter l'amour et l'affection qui lui sont nécessaires. Elever un enfant n'a, à mon avis, aucun lien direct avec le sexe de ses parents, mais tout à voir avec la sensibilité et la justesse des personnes concernées, qu'elles soient des hommes ou des femmes.
C'est donc un sujet sensible que l'autrice décide d'aborder et clairement, certains grinceront des dents. Tant pis pour eux, ils n'ont qu'à passer leur chemin... Elle s'est quand même lancée sur un terrain glissant et elle aurait pu déraper. Car aborder un tel thème s'avère aussi très risqué et la façon de le faire a une grande importance. Mais soyez rassurés, elle le fait avec brio, simplicité et de façon très touchante.
Sophie n'est pas pleinement heureuse dans sa vie. Même si elle a pu accéder à plusieurs choses dont elle rêvait, sa vie de couple, entre autre, n'est pas aussi épanouissante qu'elle l'espérait. En mal d'un nouvel enfant (et probablement le dernier qu'elle puisse avoir étant donné son horloge biologique), elle se retrouve coincée par le refus catégorique de son mari. Mais voilà que lors d'une soirée bien arrosée, elle lance l'idée d'un projet totalement fou...
Son frère et son beau-frère rêvent de pouvoir devenir parents. Mais leur couple différent fait que les portes se referment les unes après les autres et ils désespèrent de pouvoir fonder leur famille un jour. Il y a un bien une solution, mais elle s'avère très compliquée et très coûteuse. C'est là que Sophie entre en scène et l'alcool aidant, elle entrevoit une chance pour eux et pour elle de combler leurs envies et de réaliser leurs rêves en s'entraidant mutuellement. C'est ainsi qu'elle leur propose d'être leur mère porteuse. Et alors que ce projet semblait complètement fou, il va les conduire sur des chemins totalement inattendus et changer radicalement la vie de tous les membres de cette famille.
Ce roman met en avant des personnages très attachants et très réalistes. Le lecteur réalise à quel point se voir refuser la possibilité de fonder une famille peut être douloureux et injuste, alors que ces deux hommes sont plus que prêts à accueillir un enfant dans leur vie. A côté de cela, le quotidien de Sophie ne va pas être un long fleuve tranquille, car si elle est convaincue par sa décision, son mari n'en est pas enchanté. Elle va remettre en question beaucoup d'éléments de son quotidien et ce bébé va chambouler sa vie bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer.
C'est un texte fort, touchant, émouvant et tellement réaliste. Avec son style fluide, simple et vrai, l'autrice nous emporte au coeur de son histoire, nous faisant vivre le quotidien de ses personnages comme s'ils étaient les membres de notre propre famille. J'ai vibré avec eux, mais j'ai aussi beaucoup ri et j'ai eu la larme à l'oeil plusieurs fois. Mon seul regret: devoir tous les quitter si rapidement. J'ai trouvé la fin un peu brutale. J'aurais bien aimé que nous suivions Sophie encore quelques temps, surtout vue la teneur du rebondissement final.