Auteur: Jérémy Kole Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 290 Quatrième de couverture: Kloos Mehrchles est un gendarme expérimenté dans la police judiciaire, une nouvelle affaire lui tombe dessus, le meurtre d’une adolescente, Émilie Arles. Avec son équipe, ils vont tout mettre en œuvre pour découvrir la vérité. L’homme déjà en proie à des doutes sur son métier, place en garde à vue un suspect. Un face à face haletant va s’opérer entre les deux hommes, mais l’homme est-il le coupable ? Kloos Mehrchles va puiser dans ses ressources pour résoudre cette enquête, mais n’est-ce pas l’affaire de trop pour l'homme usé... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Continuons la valse des romans policiers qui sont bien à l'honneur sur le blog cet été. Autre roman, autre auteur, autre plume, mais toujours de très bonnes idées et un récit qui trouvera sans problème son public. L'auteur nous embarque ici dans un roman sombre autant par son histoire que par l'effondrement de son personnage principal. Si vous cherchez quelque chose de léger, il vous faudra passer votre chemin, car ce n'est pas ici que vous trouverez de la légèreté.
Kloos Mehrchles est le genre de personnage atypique, un peu bourru, très épuisé, perdu et qui ne sait plus vraiment où il va. C'est un héro qui touche le lecteur très vite par ses faiblesses et son épuisement, tout en l'impressionnant avec ses capacités de déduction et ses compétences d'enquêteur qui ne sont de loin pas à la traîne. Mais face à sa vie qui part en vrille, arrivera-t-il à surmonter les obstacles de cette sordide nouvelle enquête? Il va se retrouver face à des démons qu'il lui sera bien difficile de combattre...
L'enquête en elle-même est finalement assez classique, mais l'auteur propose un schéma narratif qui n'est pas linéaire en faisant des sauts dans le temps entre passé, présent et futur, ce qui permet d'amener une originalité bienvenue sans pour autant perdre le lecteur dans cette chronologie temporelle bouleversée. Cela éveille aussi son intérêt et lui donne envie de savoir quand et comment les éléments vont se rejoindre et vers quelle conclusion tout cela va nous conduire.
Ce roman tire donc son épingle du jeu, mais surtout, à mon avis, de part le caractère et le charisme de Kloos qui est l'élément que j'ai préféré dans le livre. J'aurais aimé plonger encore plus dans les méandres de sa vie et le suivre encore davantage, quitte à faire avancer un peu plus rapidement l'enquête à côté de cette plongée dans son enfer personnel. La fin, quant à elle, réussit à nous surprendre totalement, ce qui est un plus indéniable à ce récit qui plaira aux fans du genre.