Auteur: Agneta Gerson Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 238 Quatrième de couverture: Au-dessus de la Laponie , deux satellites se percutent. Les services secrets américains et suédois tentent d'étouffer l'affaire, mais Manuel, ingénieur le jour et hacker la nuit, met à jour un complot international. Son amie Charleen, travaillant à la NASA, est alors embarquée malgré elle dans une enquête dont elle ne sortira pas indemne. Lors d'une traque infernale vers les confins les plus sombres du DARKNET et du terrorisme informatique, elle découvrira un autre monde, parallèle au notre, où les hackers font la loi. Elle pourra compter sur un journaliste suédois dans sa course contre la montre pour arrêter le "projet ARTHEMIS"... Dans la lignée des romans de Dan Brown, ce thriller technologique nous fait voyager du Chili à la Suède, en passant par le Maryland, siège de la NASA et de la NSA. Ingénieur en informatique et spécialisée dans le domaine spatial, Agneta Gerson signe ici un thriller autour d'un fait réel : la collision entre les satellites Iridium-33 et Kosmos-2251. |
Ce roman nous emmène au coeur d'une intrigue tout à fait actuelle avec cette plongée dans le monde du Darknet et des hackers. Suite à la collision de deux satellites, collision qui n'a pas pu être évitée, plusieurs personnes se lancent dans une enquête qui va leur faire découvrir une vérité à laquelle ils ne s'attendaient pas et qui va les plonger au coeur d'un complot sans précédent.
Différents personnages, dans différents pays et pourtant, tous vont s'intéresser à ce phénomène inexpliqué. Leurs routes vont alors se croiser et les conduire au centre d'une histoire incroyable et terrible, qui menace tous les pays et qui pourrait bien semer un chaos sans nom dans nos sociétés. Et cette menace n'est pas à prendre à la légère et nos héros vont devoir faire face à des obstacles qui pourraient bien mettre leurs vies en danger.
Si j'ai eu un peu moins d'intérêt pour le côté technique du contrôle des satellites, j'ai beaucoup aimé la partie thriller avec la course contre la montre et l'enquête pour comprendre ce qui s'est passé. Le roman est bien ficelé et bien pensé, ce qui nous offre une histoire rythmée et intéressante à suivre. Les personnages sont attachants et nous nous inquiétons beaucoup pour eux tout au long de leur enquête.
Après, je dois admettre que j'ai trouvé que certains événements ou faits se déroulaient un peu rapidement et trouvaient une conclusion un peu facile par moment. Les relations entre les personnages (principalement entre deux d'entre eux) se développent aussi de façon assez étonnante et plutôt rapide, ce qui enlève un peu une part de réalisme à mon goût, mais cela ne gâche en rien l'intérêt de cette histoire.