Auteur: Mélanie Desforges Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 317 Quatrième de couverture: Franck en a sa claque du monde littéraire. Il n’a qu’une envie : Jeter sa plume d’écrivain et en finir avec tout ça. C’est sans compter sur son éditeur qui lui impose un dernier ouvrage. C’est donc décidé, Franck écrira un recueil de nouvelles. Six nouvelles d’horreur. Six nouvelles inspirées par ses propres démons et à l’issue de tout ça, il y aura le feu d’artifice. Le grand final. Entrez dans cet univers où l’ennemi est en vous, où la Faucheuse vous observe de près. Entre bien et mal, le combat est souvent rude. Qui en sortira vainqueur ? Et au fond, peut-il vraiment y avoir un vainqueur, si ce n’est la mort elle-même ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Il y a quelques temps, j'ai découvert mon premier recueil de nouvelles où les textes étaient insérés dans une histoire plus globale. J'avais été très emballée par cette façon de faire, aussi j'ai été immédiatement séduite par l'idée proposée par l'autrice ici. Nous rencontrons donc Franck, un écrivain qui n'en peut plus des cases dans lesquelles chaque auteur est inséré pour plaire au plus grand nombre et qui souhaite arrêter tout cela.
Ne se retrouvant plus dans ce système, obnubilé par des histoires bien plus sombres et glauques que celles qui sont attendues de lui et devant rendre à tout prix un dernier ouvrage, il décide de se lancer dans LE projet de sa vie avec la rédaction d'un recueil de nouvelles. Mais pas n'importe quelles nouvelles... Des histoires sombres, terrifiantes, glaçantes; autant dire qu'il va nous plonger fortement dans la noirceur de l'âme humaine, tout en nous conduisant inexorablement vers son grand final.
La première nouvelle, "Le Suicide", nous plonge dans le quotidien d'un personnage qui essaie de tenir le coup dans sa vie comme il peut. Alors qu'il sombre petit à petit dans un état dépressif, il va perdre totalement pied pour devenir effrayant et nous montrer une autre face de lui-même qui fait peur. C'est une réelle plongée dans la folie qui nous est proposée et qui nous happe du début à la fin, nous laissant à peine le temps de respirer, tellement le récit est palpitant et glauque. Un vrai régal!
"La Faim" nous conte la vie dans un monde envahi par les zombies, ou quand la faim tenaille les survivants et les pousse à trouver des solutions. Mais manger ne s'avère plus aussi simple dans ce monde où le danger rôde à chaque coin de rue et cela demande un grand niveau d'adaptation et d'instinct de survie. C'est une nouvelle très courte dont la fin réussit à nous surprendre et à nous proposer un rebondissement intéressant.
"Avec toi, je ne suis plus seule" nous plonge dans la vie d'Eve, une vie qui semble idyllique, mais qui va devenir un vrai cauchemar alors qu'une étrange petite fille va apparaître dans sa vie. Qui est-elle? Que lui veut-elle? Des secrets enfouis depuis longtemps vont commencer à refaire surface et la vérité vous fera frémir. Il n'y a pas à dire, la conclusion de cette nouvelle nous glace le sang.
"La Couleur du passé" ou quand une bâtisse se dévoile à nous et montre que son âme continue encore et toujours de vivre, quels que soient les événements et ce, malgré le temps qui passe. Une nouvelle assez courte qui présente une narration différente et intéressante.
"La Mort a de l'humour" nous emmène au coeur d'un récit qui ne peut pas nous laisser indifférent face à ce que nous vivons actuellement. Alors qu'un virus se propage au Brésil, l'auteur nous montre comment à travers des mensonges, une politique de l'autruche et des réflexions humaines bien trop présentes malheureusement, un virus peut conduire à une situation de non retour complet... C'est effrayant tellement c'est réaliste... Cela fait froid dans le dos et nous rappelle à quel point nous sommes bien peu de choses.
"Le train" est la nouvelle la plus glaçante à mon sens. Elle nous emporte au coeur d'événements qui rappellent des faits historiques passés horribles et qui nous ont marqué à jamais. En nous plongeant dans la fuite d'un des protagonistes, nous plongeons dans ses pensées, dans ses idées concernant la "vermine", dans les horreurs qu'il a perpétrées... Le voyage qu'il va entreprendre va l'emmener vers un endroit dont il n'a pas idée et le conduire à montrer toute sa vraie nature. C'est une nouvelle percutante, troublante, glaçante, avec un final qui fait froid dans le dos et qui montre certaines facettes bien noires de l'être humain. C'est la nouvelle number one de ce recueil pour moi.
En bref, j'ai adoré la façon dont est construit cet ouvrage et j'ai beaucoup aimé découvrir en toile de fond la vie de Franck, même s'il aurait pu prendre une place plus importante dans le roman. Les nouvelles, quant à elles, sont d'excellente qualité et nous plongent dans des récits glaçants à souhait. |