Auteur: Stephy Klark Editions: Le Lys Bleu éditions, 2022 Nombre de pages: 216 Quatrième de couverture: Laure est une jeune enseignante qui accepte une mission scolaire en Afrique. Au-delà de sa modeste contribution, elle découvre un peuple, soumis à des traditions ancestrales, où des millions de femmes sont souvent victimes d’injustice. Ainsi, elle devra lutter aux côtés de ses amis pour tenter de sauver quelques enfants de la pauvreté, mais aussi trouver la force d’accepter parfois la fatalité. Au cœur de cette sublime terre africaine, elle fera surtout des rencontres, celles d’hommes, de femmes, et en particulier d’une fillette, qui bouleverseront à jamais son existence. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Le Lys Bleu éditions pour cette découverte. |
Je dois dire qu’avec cet ouvrage, je ne suis pas exactement dans ma zone de confort, mais j’ai comme ressenti une sorte d’appel quand j’ai lu la quatrième de couverture, comme une envie de faire ce voyage et de suivre Laure en Afrique. Et qu’est-ce que j’ai bien fait ! Franchement, ce voyage est doux tout en étant fort en émotions. L’autrice nous emporte au cœur de ce séjour avec son écriture juste et tellement sensible que nous avons l’impression de le vivre de l’intérieur.
Laure est enseignante et elle va accepter de partir en Afrique pour une mission scolaire. Elle n’a aucune idée de ce qu’elle va trouver là-bas et le dépaysement va être total. Mais aux côtés des autres personnes déjà sur place, elle va en apprendre plus sur les gens qui vivent là, sur leurs coutumes, leur vision des choses, leur quotidien. A travers ses yeux, nous allons voir les belles choses que ce pays à offrir, tout comme celles plus douloureuses et moins joyeuses…
J’ai adoré le personnage de Laure. C’est vraiment une femme empathique et touchante qui fait de son mieux pour aider au sein de cette communauté les femmes et les enfants. Touchée de plein fouet par les gens qu’elle rencontre, elle va évoluer à leur contact et elle ne sera plus jamais la même après cette mission. C’est cette évolution que j’ai adorée, tout comme sa passion pour la lecture qu’elle transmet tellement bien.
Nous nous attachons à tous les personnages et nous avons l’impression d’être hors du temps durant cette lecture, tellement elle est touchante et intimiste. J’ai vibré au fil des révélations et de la découverte de la vie sur place et je n’avais qu’une envie : retrouver Laure et aller les aider sur place. Les discussions autour de la religion m’ont laissée un peu plus de marbre, mais cela est totalement subjectif et une question de sensibilité personnelle.
Si ce livre m’a tiré quelques larmes (eh oui !), il m’a surtout donné le sourire et du baume au cœur, car il délivre un beau message d’espoir : avec l’entraide et la coopération, beaucoup de choses sont possibles. Il gardera donc toujours une place à part dans mes pensées et je comprends mieux pourquoi il m’a appelée.