Auteur: Véronique Ribera Editions: Ex Aequo, 2022 Nombre de pages: 244 Quatrième de couverture: La Terre est au plus mal : faune et flore dilapidées, humains-objets complices d’un système économique qui les enferme et les condamne, la planète n’est plus capable d’encaisser les coups. Parce qu’ils savent la fin proche, les vingt-six familles les plus riches du monde se sont alliées pour survivre à la purge planétaire annoncée par des catastrophes naturelles répétées. Face à eux, les Éveilleurs, des humains à la spiritualité développée et aux capacités extraordinaires, refusent cet avenir mortifère. Entre les deux forces, Hilel, simple documentariste, se trouve entraîné malgré lui dans un affrontement qui verra l’avènement d’un monde nouveau. Sera-t-il meilleur ? Rien ne le laisse présager. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture qui fait froid dans le dos! |
Je suis contente de retrouver les éditions Ex Aequo pour une nouvelle histoire un peu différente de celles que j’ai l’habitude de découvrir chez eux. D’habitude, il s’agit plutôt de thrillers, cette fois-ci c’est une dystopie. C’est un genre que je lis assez peu en temps normal, mais le résumé m’a vraiment donné envie et j’ai donc plongé avec une certaine curiosité dans cette histoire. Il faut dire que j’ai été particulièrement attirée par les Eveilleurs et par leurs compétences que j’avais envie de découvrir.
Nous entamons donc notre chemin aux côtés de Hilel, un homme simple qui va débuter un parcours étonnant et dévoiler un potentiel inattendu. Il faut dire que Hilel n’est pas un humain si ordinaire que cela, même s’il n’en a pas encore vraiment conscience. A ses côtés, nous allons nous élever et rencontrer des personnages incroyables et fascinants de part leur spiritualité si développée. J’ai vraiment adoré ce côté de l’histoire.
Mais ce n’est qu’une partie du récit, la belle partie j’aurais envie de dire… Car si ces personnages suivent un parcours si particulier, c’est parce que la Terre est tout simplement à bout de souffle et qu’ils essaient tant bien que mal de changer tout cela. Mais cette idée n’est pas au goût de tout le monde, car certains souhaitent un autre avenir pour notre belle planète, un avenir bien plus sombre et d’autant plus terrifiant…
C’est là où le récit devient d’autant plus sombre. Tout en nous faisant nous interroger sur notre vision du monde et de la spiritualité, l’autrice en profite aussi pour nous secouer en mettant l’écologie et la destruction de la planète au premier plan. Les catastrophes s’enchaînent, les morts aussi… Et si tout cela n’était pas vraiment le fruit du hasard ? Et si le seul but était de nourrir les desseins de certains ?
J’ai vraiment pris une sacrée claque en lisant cette histoire, car elle met bien en avant le total disfonctionnement de notre société et les appels à l’aide de notre chère planète. Comment ne pas hurler en voyant que nous allons droit dans le mur ? C’est vraiment terrifiant… En parallèle, j’ai beaucoup aimé la quête spirituelle sur laquelle elle nous emmène, car elle soulève de nombreuses réflexions très intéressantes et profondes.