Auteur: Daniel Panizzoli Editions: IS Edition, 2013 Nombre de pages: 180 Quatrième de couverture: Roman inspiré de faits réels. Autant prévenir les âmes sensibles et prudes, en lisant ce livre vous allez vous retrouver dans le monde des voyous, tout en étant confronté à la vulgarité du langage tzigane et argotique. Cambriolages, braquages et surtout vendetta... Sur les pas de Tony Prazzelini, ex marginal qui pensait s'être racheté une conduite, vous serez propulsé au coeur d'une violence sanguinaire et sans limite, provoquée par les actes douteux d'un haut fonctionnaire de sa commune... Daniel Panizzoli, l'auteur de "Michto ou la haine crescendo", réunit ici tous les ingrédients d'un thriller qui en choquera plus d'un : haine, vengeance et frissons jusqu’à la mort, voila ce qui vous attend... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition et l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire passionnante. |
Il y a peu de temps, je vous parlais du roman autobiographique écrit par cet auteur. Après une plongée passionnante dans sa vie mouvementée et difficile, je me suis lancée dans la lecture de cet autre roman qui, s’il reprend des éléments réels, s’oriente vers la fiction en se tournant du côté des thrillers. Cela m’a permis de découvrir d’autres facettes de la plume de l’auteur, des facettes qui m’ont particulièrement plu. Je dois admettre que j’ai lu ce récit encore plus rapidement que l’autre.
J’ai adoré le mélange fiction/faits réels proposé ici, car il donne une profondeur intéressante à l’histoire. Le rythme est soutenu et les pages tournent à une vitesse incroyable. Le lecteur est emporté dans les événements qui lui sont présentés et se pose beaucoup de questions quant à la conclusion de cette intrigue. Le côté thriller est très bien traité et maîtrisé par l’auteur, qui montre qu’il peut changer de genre tout en continuant d’intéresser ses lecteurs.
J’imagine que l’écriture de ce roman est une autre façon d’exorciser certains démons et événements, et je pense que c’est une excellente thérapie que de se permettre de « vider son sac » et de transcrire des actions qu’il vaudrait mieux ne jamais effectuer dans la vraie vie... L’importance du titre m’a aussi beaucoup plu et il n’aurait pu être mieux trouvé. Il symbolise la force de ce texte et l’enfer dans lequel nous plonge progressivement l’auteur. Un enfer mêlé d’espoir qui nous conduit vers une fin difficile à entrevoir et qui surprend, permettant à l’auteur de nous prouver qu’il peut conserver le suspens jusqu’à la dernière ligne droite.
En bref, je ne suis pas déçue d’avoir retrouvé cet auteur et ce second roman est à la hauteur de mes espérances, il les surpasse même. C’est une histoire comme je les aime et que je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir. J'espère que l'auteur nous proposera encore d'autres histoires à l'avenir! |