Auteur: Mélanie Taquet Editions: Eyrolles, 2020 Nombre de pages: 391 Quatrième de couverture: Florence et Nicolas se sont aimés passionnément lorsqu'ils étaient jeunes adultes, avant qu'elle ne décide de rompre sans donner d'explication. Mais l'amour peut-il mourir simplement parce qu'on l'a décidé ? Quelques années plus tard, les anciens amants se croisent dans les rues de Montpellier et ces retrouvailles inopinées ouvrent la voie à une correspondance par e-mails sur plusieurs décennies. Par écran interposé et parfois dans la vraie vie, ils partagent leur quotidien, se taquinent, se conseillent, se disputent, se réconcilient, mais jamais ne se perdent de vue. En se confiant à coeur ouvert, ils viennent interroger cette intimité qui les unit malgré le temps qui passe. Réponds-moi explore les eaux floues qui séparent l'amour et l'amitié, parce qu'en matière de sentiment, rien n'est jamais bien défini. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice et les éditions Eyrolles pour la découverte. |
Avec ses précédents romans, j'ai découvert une autrice à la plume fraîche et à l'humour pétillant, qui aborde des sujets qui peuvent parler à tous, ce qui nous pousse à la réflexion et à l'introspection et qui peut faire écho avec notre propre vie. Avec ce nouveau roman, nous retrouvons tous ces éléments pour notre plus grand plaisir, mais avec plus de sérieux et des relations plus compliquées. L'humour est toujours présent quand même, mais une certaine dureté apparaît aussi et nous rappelle que toute relation peut s'avérer très compliquée qu'elle soit d'amour ou d'amitié, surtout que la frontière entre les deux n'est pas toujours très claire...
J'aime énormément les romans épistolaires, aussi j'ai été ravie qu'elle ait choisi ce type de schéma narratif dans ce récit. Nous suivons donc les échanges entre Florence et Nicolas, un duo détonnant et explosif, mais aussi tellement attachant. Il y a des années, alors qu'ils étaient ensemble et que tout semblait bien aller entre eux, Florence a disparu du jour au lendemain, mettant ainsi fin à leur histoire. Pourquoi est-elle partie? Nicolas ne l'a jamais su... Mais la vie réserve bien des surprises et voilà qu'ils vont renouer contact suite à une rencontre fortuite.
Ce lien va se faire par le biais d'échanges de mails, des échanges qui vont prendre des tournants parfois inattendus, parfois durs, parfois douloureux, mais aussi joyeux... Entre non-dits et la vie qui leur joue des tours, ils gardent pourtant toujours ce lien, un lien qui pourrait les conduire vers un futur auquel ils ne s'attendaient pas. Leurs sentiments seront mis à rude épreuve et rien ne se passera comme ils l'auraient pensé, de quoi créer de nombreux remous dans leurs vies respectives.
Je me suis très vite attachée à ces deux personnages qui sont touchants à suivre et à découvrir. Ils ne s'épargnent rien dans leurs échanges et ce roman nous rappelle comme l'écrit peut parfois être dur et faire mal. Plusieurs fois, j'aurais aimé pouvoir intervenir et leur faire prendre conscience du mal qu'ils se faisaient mutuellement juste par les non-dits et leur manque de communication. C'est terrible de voir deux personnes souffrir chacune de leur côté, alors qu'un réel échange pourrait tout changer.
Mais ne vous y trompez pas, il n'y a pas que ce genre de passages dans ce récit, il a aussi et surtout beaucoup de soutien et beaucoup d'entraide entre nos deux personnages. C'est une belle relation qui nous est dépeinte, une relation réaliste et qui nous rappelle à quel point avoir quelqu'un proche de nous est important. C'est beau, c'est émouvant, bien que parfois douloureux, et c'est tellement vrai que cela ne peut que faire écho à notre propre vie.