Auteur: Jessica Warman Editions: Pocket (Jeunesse), 2015 Nombre de pages: 464 Quatrième de couverture: Elizabeth avait tout pour être heureuse : elle est belle, riche, a beaucoup d’amis et un petit copain beau et intelligent. Le matin de ses 18 ans, elle se réveille sur le bateau où elle a fait la fête avec ses amis. Et elle voit avec horreur un corps flotter à la surface de l’eau : le sien… Pourquoi est-elle encore là, spectatrice de sa propre mort ? Et pourquoi Alex, un garçon de son lycée mort un an plus tôt, est-il avec elle ? Elizabeth et Alex vont mener l’enquête, observer les vivants et retourner dans leurs souvenirs afin de lever le voile sur de lourds et sordides secrets. |
C'est dans le cadre d'un challenge que j'ai découvert ce roman et heureusement, car sinon je pense que je n'aurais jamais ouvert cet ouvrage et cela aurait été bien dommage. Je ne me rappelais même plus que je l'avais en stock, c'est dire... Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'ai pas lu le résumé avant de me lancer, et j'ai été totalement surprise tant par le thème que par le traitement de celui-ci.
Elizabeth est typiquement le genre de fille que je déteste à la base, mais comme elle ne se rappelle pas de tout maintenant qu'elle est morte, son "fantôme" s'avère bien différent de ce qu'elle était quand elle était encore vivante. C'est ce qu'Alex et le lecteur vont découvrir en l'accompagnant sur le chemin qu'elle doit entreprendre. Alex c'est tout l'opposé de Liz et leur duo est tout bonnement passionnant à suivre. Ils sont touchants et la plongée dans les souvenirs de l'un et de l'autre nous emporte dans leurs secrets et nous permet petit à petit de comprendre ce qui leur est arrivé. Mais quel lien y a-t-il entre eux?
Le récit est extrêmement bien pensé et les personnages sont très bien développés. Je dois dire que je ne m'attendais pas aux révélations, ni pour l'un ni pour l'autre, et c'est ce qui m'a le plus plu. Peut-être que la fin est un peu rapide par rapport au reste du texte, mais globalement l'histoire est bien ficelée et cela permet de passer un excellent moment de lecture.