
Editions: Atom, 2012
Nombre de pages: 368
Quatrième de couverture:
Kate has chosen to leave the comfort and safety of her human world in order to join Vincent in the dangerous supernatural universe he inhabits. For his part, he has sworn to go against his very nature and resist the repeated deaths that are his fate as a revenant—even though it will bring him immeasurable suffering.
And while the lovers search for something they have little chance of finding, a new threat arises among the numa. Kate finds herself in the midst of an ancient and deadly war, not as a bystander…but as a target.
J'avais dévoré le tome 1 et ma lecture s'est tout aussi bien déroulée pour celui-ci. On retrouve Kate et Vincent dans leur quotidien entre les questions, les secrets et leur amour si fort et si beau. Ici point vraiment d'action, mais plus une recherche intense sur les origines des revenants et des numas.
Kate aime vraiment Vincent, mais savoir qu'il fait tout pour combattre sa compulsion à mourir et qu'il se fait ainsi du mal juste pour qu'elle n'ait pas à le voir mort, la travaille beaucoup. Aussi quand il se met à chercher des solutions pour faire face à ce problème jusqu'à sa mort à elle et qu'elle le voit dépérir au fil des jours, elle décide de tenter aussi de trouver un moyen moins douloureux pour lui. Mais ses recherches pourraient bien soulever de nombreux dangers auxquels elle ne s'attendait pas du tout.
Suite au départ de Charles et de Charlotte, deux nouveaux revenants rejoignent La Maison. Il s'agit d'Arthur et de Violette, deux anciens qui ne voient pas vraiment la cohabitation avec les humains d'un très bon oeil, mais qui peuvent aider à savoir ce qui se trame du côté des numas puisqu'ils semblent avoir disparu depuis la mort de Lucien. Mais tous craignent qu'ils ne réapparaissent encore plus organisés qu'avant et qu'ils soient en pleine préparation de leurs futures attaques.
Finalement la partie qui concerne les numas n'est pas la plus importante. Nous les croisons très peu avant la fin et nous comprenons ensuite mieux pourquoi. Du coup, l'action n'est pas l'atout de ce tome, mais plutôt la plongée intime dans les relations entre les personnages et surtout dans notre couple phare. Car tout n'est pas tout rose entre Vincent et Kate à cause des secrets et du fait qu'il aille de plus en plus mal. Elle a peur pour lui mais lui refuse de vraiment lui parler. Pourtant leur amour reste fort et Kate est vraiment touchante comme héroïne.
Vincent me plait aussi toujours autant, car même si son attitude est parfois frustrante, il aime sincèrement Kate et fait tout pour elle. Les autres revenants de La Maison se montrent sous un jour encore plus sympathique et le lecteur s'attache à eux sans difficultés! Petit clin d'oeil à Jules dont l'attachement pour Kate est fort et le voir souffrir fait quand même un peu mal. Quant à Georgia, elle est toujours aussi délurée et drôle, et elle soutient Kate dans toutes ses décisions.
Une fois l'enquête de Kate lancée, j'ai adoré la façon dont l'auteur nous amène les différentes révélations. On en apprend plus sur cet univers, sur les deux types de revenants et sur de nouvelles personnes touchant de près à leur vie. Le récit s'avère de plus en plus complexe, les trahisons ne semblent pas terminées et les idées politiques de certains revenants ne sont pas aussi nobles qu'il n'y parait au premier abord.
Finalement, même si le rythme est plus lent et plus introspectif, ce roman reste un excellent opus et nous plonge encore plus dans ses méandres. La fin est juste horrible et donne envie de hurler, aussi préparez-vous psychologiquement... J'ai hâte de lire le tome 3, car je sens que les révélations sont loin d'être terminées.
