Auteur: Ellega Kieffer Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 140 Quatrième de couverture: Rien n'est plus intime qu'une grossesse. Mais lorsque celle-ci s'interrompt, lorsqu'on perd son enfant tant attendu, tout s'effondre autour de nous. L'existence des futurs parents en est bouleversée à jamais. L’épreuve de cette perte se révèle aussi douloureuse que taboue. S’ouvre alors une autre dimension, dans laquelle la souffrance est quotidienne et où l’ignorance et l'incompréhension des autres nous plongent dans une profonde solitude. Comment faire le deuil de ce qui aurait pu être quand on ne peut l’évoquer ? Comment aller de l’avant et accepter ses émotions quand l’importance et l’impact de ce drame sont minimisés par le reste du monde ? Comment continuer avec la crainte que cela se reproduise ? Comment surmonter cet indicible chagrin qui nous ronge ? Avec toute la bienveillance et la sincérité qui la caractérise, Ellega nous livre un récit poignant inspiré de sa propre histoire dans l’espoir de libérer la parole autour du deuil périnatal. Remerciemements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir sa nouvelle si touchante. |
J’ai tout de suite eu envie de découvrir cette nouvelle, car le thème me touche personnellement. Non pas parce que cela m’est arrivé, mais parce que plusieurs personnes de mon entourage (dont certaines très proches), l’ont malheureusement vécu. C’est tellement horrible quand tant d’espoirs sont réduits à néant d’un seul coup, d’autant plus quand réussir à avoir un enfant est un parcours du combattant. Il est triste de voir qu’à l’heure actuelle ce sujet est encore si peu abordé, qu’il met si mal à l’aise et qu’il apparaît peu dans les ouvrages ou dans les émissions.
Je ne peux que féliciter et remercier infiniment l’autrice d’oser l’aborder ouvertement, sans détour ni fioriture, en nous plongeant dans un récit inspiré de sa propre histoire. C’est vraiment courageux et cela n’a pas dû être simple d’oser écrire cette histoire et de mettre entre les mains d’étrangers autant de souffrance et d’espoirs qui s’effondrent. C’est un récit fort et poignant et qui nous plonge dans le quotidien de l’héroïne en toute simplicité.
J’ai été bouleversée par ses mots et par les événements qu’elle nous partage ici. Comment se reconstruire après une telle perte ? Et comment réagir lorsqu’elle se produit plusieurs fois ? Difficile d’imaginer toute la douleur ressentie et le chemin qu’il faut alors emprunter pour surmonter la perte d’un enfant qui n’a même pas pu naître. C’est faire le deuil d’un futur qui aura été imaginé et anticipé, un futur qui s’arrête d’un coup, sans prévenir. Quel choc ! Quel déchirement…
L’autrice voulait sensibiliser au deuil périnatal, elle y est pleinement parvenue. J’ai été en larmes à bien des moments et je ne peux que vous pousser à lire cet ouvrage et à ouvrir les yeux sur le chagrin et la douleur vécus par les familles touchées par ce deuil, car tant de gens minimisent encore tellement ce que peuvent ressentir les parents face à une telle perte.
Ils sont alors laissés seuls face à leur chagrin et à leur douleur, alors que tout, au quotidien, ne fera que les leur rappeler : une maman et son bébé croisés dans la rue, une amie annonçant sa grossesse, des personnes demandant à quand leur premier enfant… Imaginez devoir faire face constamment au rappel de ce que vous avez perdu ? C’est une épreuve que nous ne pouvons même pas souhaiter à notre pire ennemi… C’est bien toute cette réalité que l’autrice nous présente ici, une réalité que nous espérons ne jamais vivre.