Auteur: Alexis Aubenque Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2010 Nombre de pages: 525 Quatrième de couverture: En ce début d'automne, deux assassinats commis coup sur coup viennent troubler la tranquillité toute relative de River Falls, déjà ébranlée par un sordide fait divers quelques mois plus tôt. Le premier crime fait grand bruit : Robert Gordon, un avocat brillant, philanthrope à ses heures, est retrouvé électrocuté dans le Jacuzzi de sa luxueuse demeure, sur les hauteurs de la ville. Tout laisse penser que le meurtrier a voulu faire croire à un suicide, mais le subterfuge est grossier. Le même jour, le corps d'un SDF roué de coups et jeté dans la rivière arrive à la morgue, sans susciter beaucoup d'émoi. A priori, aucun lien entre les deux affaires. Le shérif Mike Logan, épaulé par sa compagne, la célèbre profileuse Jessica Hurley, va devoir élucider les meurtres. Commence alors une plongée inquiétante dans les noirceurs de l'âme humaine qui révélera des secrets dévastateurs. |
Je me suis lancée dans la lecture de ce roman complètement par hasard. En fait, j’avais besoin d’un roman avec une couverture qui rappelle l’automne pour un challenge et comme je l’avais en stock, je me suis lancée. Sauf que voilà, j’ai fait ce que j’évite d’habitude : j’ai commencé par le tome 2 d’une série. Malgré tout, cela ne m'a pas empêchée de suivre les événements et de bien comprendre l’histoire, mais c’est toujours ennuyeux quand ils font référence à l’enquête précédente ou au passé des personnages sans que nous ne sachions de quoi il retourne. En même temps, je savais que cela serait le cas, donc la frustration n’a été que moindre.
Revenons-en à ce tome-ci. Nous avons donc une équipe de policiers et d’agents du FBI, des meurtres somme toute assez classiques et une enquête qui démarre rapidement. En bref, tous les ingrédients pour plonger dans un bon polar. Oui mais… Vous l’aviez vu venir j’imagine ? Mais l’histoire rame vraiment au départ. S’il faut du temps pour placer les personnages et l’action, ce qui est normal, l’histoire peine à se mettre en route et à nous emporter avec elle. Je suis restée assez de marbre face à ce qui arrivait aux personnages, car je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher à eux. Chaque fois que je pensais y arriver, finalement l’histoire continuait sa route sans amener le petit plus que j’attendais.
Dans ces cas-là, je me rabats sur l’histoire en espérant qu’elle soit suffisamment mouvementée et passionnante pour me faire oublier le fait que les personnages me laissent un peu indifférente. Sauf que là aussi, j’ai eu quelques difficultés à me mettre complètement dedans. Le fil rouge est bien pensé et bien trouvé, mais il peine à se dérouler, nous laissant longtemps dans le flou pour finalement nous donner presque une bonne partie des réponses d’un coup et bien avant la fin ! J’ai eu l’impression que les informations arrivaient en vrac, enlevant une part de suspense et donnant une impression d’aller très vite d’un seul coup sans que cela soit bénéfique pour l’histoire.