Editions: Le Pré aux Clercs (Pandore), 2013
Nombre de pages: 377
Quatrième de couverture:
Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer...
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de lire ce roman qui se dévore du début à la fin!
Soit ce ne sera sûrement pas le roman de l'année, mais pourquoi bouder son plaisir quand un livre est lu en une soirée? Franchement, je n'ai pas vu le temps passer tellement j'ai été emportée par l'histoire de Selma. L'auteur nous offre un récit qui bouge, rythmé par la musique, les légendes et un monde fantastique fascinant, le tout servi par un style accrocheur et sublime.
Selma est une jeune fille pas comme les autres. Depuis toujours sa vie est différente, comme si elle avait une sorte de maladie, du moins c'est ce que pensent ses parents. Entre le soleil qu'elle supporte peu, la viande crue et le sang qui l'attirent, sa force décuplée, ses sens exacerbés et son attirance pour la nuit et le froid, difficile de mener une vie comme les autres personnes. Alors le jour où elle voit un producteur s'intéresser à elle et à ses chansons et qu'il lui propose d'intégrer un groupe de rock, elle saute sur l'occasion pour s'éloigner et changer de vie. Mais son passé pourrait bien la rattraper et la conduire vers des révélations insoupçonnées.
Selma m'a beaucoup plu tant par son caractère fort que par sa recherche de la vérité à tout prix. Elle ne nous attendrit pas vraiment car elle montre peu ses faiblesses, mais le lecteur ne peut s'empêcher de se sentir proche d'elle et de vivre pleinement son histoire. Même si admettre ce qu'elle pourrait être lui fait peur et ouvre un champs de possibles effrayants, elle va de l'avant sans faire de détours. Tout comme Rik qui l'accompagne envers et contre tout, ce qui pourrait bien lui coûter très cher. Ils forment un duo détonnant et accrocheur.
Où l'auteur fait très fort c'est qu'en plus de nous offrir des personnages que nous suivons avec plaisir, il revisite le mythe des vampires à sa façon, nous offrant une histoire intéressante, inattendue et palpitante à suivre. Après une première partie qui s'intéresse surtout à Selma et aux RSV, la deuxième partie décolle et le rythme s'accélère grâce à toutes les révélations qui s'accumulent.
Par contre, il est très difficile de terminer l'histoire de cette façon. N'y aura-t-il vraiment jamais de suite? C'est plutôt frustrant de devoir quitter ces personnages à un tel tournant, j'aimerais tellement qu'une suite voit le jour une fois afin de découvrir ce qui attend encore Selma et Rik.