Auteur: Arthur Ténor Editions: Scrineo (Jeunesse), 2014 Nombre de pages: 224 Quatrième de couverture: Ils sont six, chiffre du diable, six heureux lauréats d’une compétition organisée par une mystérieuse société de jeux vidéo en ligne. Leur lot est un baptême de mer d’une semaine, tous frais payés, à bord d’un luxueux voilier. Le départ se fait dans une ambiance mitigée, bien que le navire soit réellement somptueux. L’aspect et l’attitude austères du capitaine n’y sont certainement pas pour rien… La croisière débute sous un soleil radieux, une mer calme et des prévisions météo idylliques. Pourtant, en fin d’après-midi du premier jour de « récompense », une tempête se lève d’une violence inouïe. Tout le monde se réfugie à l’intérieur du bateau pour grelotter de peur, sauf le Capitaine qui bien sûr, tient la barre. La belle aventure vire au cauchemar, lorsque ce dernier vient annoncer froidement que le voilier prend l’eau de toute part et est sur le point de sombrer. Les passagers doivent donc l’évacuer d’urgence, pour se réfugier sur l’unique canot de sauvetage. Les six lauréats sont livrés à eux-mêmes face à l’impitoyable océan et ses insoupçonnables surprises… Pour eux, la suite de la croisière promet le pire, puisqu’à la fin… il ne peut en rester qu’UN. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Scrineo de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage étonnant et palpitant. |
J'avais adoré le premier tome de cette série, aussi j'avais hâte d'en découvrir un autre. Alors quand j'ai vu que le synopsis de celui-ci rejoignait d'autres romans de jeux de massacre que j'ai aimé, difficile de résister. Franchement le roman a tenu toutes ses espérances ! Si le début s'est avéré un peu long et que la mise en place a pris un peu de temps, une fois le paquebot arrivé et l'histoire prenant son envol, difficile de relâcher ce roman.
Nous découvrons plusieurs personnages, tous adeptes d'un jeu en ligne dont le but est d'éliminer les autres. Tous ont remporté le droit de se retrouver sur une croisière pas comme les autres, grâce à leurs compétences en ligne qu'elles soient tactiques ou autres. Nos héros ont des caractères bien différents qui feront bien des étincelles lors de leur première rencontre, sans compter qu'ils nous cachent bien certaines facettes de leurs personnalités qui se révéleront au fil des pages pour notre plus grand plaisir.
Suite à un naufrage très particulier et inattendu, notre joyeuse équipe va embarquer sur un paquebot apparu de façon bienheureuse. Seulement l’ambiance sur ce bateau est étrange car aucun passager n’est à bord à par eux… Alors quand la doctrine du jeu en ligne « Il ne doit en rester qu’un » commence à prendre son sens, les coups bas et les manipulations vont se mettre en place et transformer notre joyeuse bande en de réels assassins… Mais pourquoi ? Quel est le but de ce voyage ? A vous d’aller jusqu’au bout de ce jeu de massacre pour le savoir.
L’auteur nous offre un roman court mais abouti. Les rebondissements sont nombreux et rappelle des polars connus. Les clins d’œil sont très sympathiques (à Agatha Christie entre autre) et la fin est unique et extrêmement bien trouvée ! Difficile de la voir venir tellement elle nous prend au dépourvu. Sur ce coup-là, il a vraiment fait dans l'originalité, même si bon, il faut l'admettre, il nous manque quelques précisions qui auraient été les bienvenues...
Car oui, la fin est hallucinante, mais nous laisse aussi un peu comme deux ronds de flan, comme si finalement on avait rien compris depuis le début (ce qui est le cas) et qu'on ne comprend toujours rien (ce qui est aussi vrai). Roman d'horreur oui, part de fantastique oui, mais jusqu'à quel point? Qu'est-ce qui est réel? Qu'est-ce qui ne l'est pas? Le mystère reste entier et c'est à notre imagination de faire le reste... Je dois bien avouer que j'aurais aimé en savoir encore plus, mais peut-être qu'alors la fin m'aurait déçue. Aaaaaah l'éternel casse-tête du lecteur insatisfait...
Pour ce qui est des personnages en eux-mêmes, difficile de s'identifier à eux. Outre le fait qu'ils sont assez caricaturaux (mais n'est-ce pas souvent le cas dans les romans et/ou les films d'horreur?), ils ont des caractères tellement énervants qu'on a moyennement envie de les rencontrer dans la vraie vie. Par contre, ils correspondent parfaitement bien au roman et servent son récit à la perfection! Je n'aurais pas voulu d'autres personnages, cela aurait été moins délectable de les voir mourir (non non je ne suis pas fan de thrillers) et moins palpitant de les suivre.
J'aime vraiment cette série car elle me rappelle les "Chair de Poule" et les "Peur Bleue" de mon enfance. Ah là là, comme j'ai pu frissonner à la lecture de ces romans! Si la série "Roman d'horreur" avait existé à l'époque, elle aurait eu une place bien en évidence dans ma bibliothèque pour mon plus grand plaisir grâce à ses frissons garantis!