Auteur: Le Prof de L'Être Editions: IS Edition, 2020 Nombre de pages: 154 Quatrième de couverture: Rose Larsène est retrouvée morte dans les toilettes du lycée Ronsard. C'est le troisième décès au même endroit en sept ans. Face à ce troublant hasard, Arthur Octobre, enquêteur renommé mais aussi ancien élève de cet établissement, va devoir lutter contre ses vieux démons pour faire éclater la vérité avec l'aide de son coéquipier Timo Lenormand... Cet hommage au genre policier, réflexion sur les notions de culpabilité et d'échec, n'est pas seulement une suite d'Ève mais aussi le début d'une nouvelle aventure. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition pour cette lecture palpitante! |
Je suis trop contente de retrouver la plume de cet auteur. Déjà avec le premier opus, « Ève », j’avais passé un excellent moment de lecture avec son enquête originale et son schéma narratif qui sortait de l’ordinaire. Il décide donc de remettre ça avec « Rose », nous emportant une fois de plus dans un récit qui surprend et qui nous offre un scénario drôlement bien construit, de quoi nous faire lire ce roman d’une traite.
Tout commence avec un suicide, celui de Rose, une jeune fille apparemment sans histoire. Cela aurait pu être une affaire comme une autre, mais comme il s’agit déjà de la troisième mort par pendaison dans cet établissement, cela interroge clairement les autorités. Une vague de suicides est plus qu’intrigante et l’enquêteur Arthur Octobre est mis sur l’affaire pour éclaircir tout cela… Rapidement, ce dernier va suspecter qu’il se passe quelque chose de pas normal dans ce lycée et il va tout faire pour connaître la vérité.
Dès le début, nous sommes emportés dans l’enquête et nous dévorons les chapitres à une vitesse folle. Chaque chapitre nous présente une autre personne en lien avec ce décès. Entre amis, personnel du lycée, membre de la famille, etc., l’auteur nous expose les interrogations, les suppositions et les faits que connaissent ces différents personnages. C’est un vrai puzzle que nous reconstruisons au fil des témoignages, un puzzle qu’il est passionnant de découvrir pièce après pièce et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus.
Finalement, Rose est loin d’être celle que nous pensions au premier abord, et elle n’est pas la seule. Plusieurs personnages cachent des secrets et ils sont bien sombres pour certains… Les liens entre les différents événements se tissent au fur et à mesure pour nous mener vers une vérité bien sombre et qui fait frissonner. Tout s’emboîte pour prendre un sens qui nous glace et qui nous plonge au cœur d’une histoire bien plus complexe qu’il n’y paraissait au premier abord.
L’auteur maîtrise vraiment bien ce schéma narratif et une chose est sûre : nous ne nous en lassons pas. Cette suite qui peut se lire indépendamment du premier volume est autant passionnante le roman précédent et j’adorerai vivre encore une fois ce genre d’aventure. En tous les cas, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces histoires !