Editions: Michel Lafon, 2014
Nombre de pages: 473
Quatrième de couverture:
Straka est le nom de l’écrivain le plus énigmatique du XXe siècle. Auteur de dix ouvrages sombres et scandaleux, il aurait trouvé la mort en 1946, sans que nul n’ait jamais découvert son identité. D’aucuns pensent qu’il est lié au déclenchement de la Première Guerre mondiale, d’autres, qu’il est le nom derrière lequel se cache une sinistre société secrète ; quelques originaux disent même qu’il s’agit de l’esprit d’une nonne martyre s’exprimant par l’intermédiaire d’une fillette de 9 ans ! Éric, doctorant en lettres fasciné par cet auteur, tente de percer son mystère. Pourtant, seul, il piétine. Ce n’est qu’en retrouvant la copie égarée du dernier ouvrage de Straka, Le Bateau de Thésée, annoté par Jennifer, une autre étudiante, qu’il avance dans son enquête. La jeune fille a un esprit plus audacieux que le sien, et ses théories farfelues pourraient bien être plus proches de la vérité que les siennes. Travaillant de concert, les deux étudiants sont désormais tout près de découvrir l’identité de Straka. Un secret qui a pourtant défié le monde pendant près d’un siècle. Et certains sont prêts à tout pour le préserver… jusqu’à faire couler le sang. LA VERITE N’A PAS DE PRIX
Voilà un livre qui mérite une appréciation différenciée entre le contenu et le contenant. Ce roman a fait fureur à sa sortie de part son côté original: il est agrémenté de nombreux documents au fil des pages qui permettent d'approfondir certains éléments soulevés dans l'histoire.
En fait, il y a deux histoires dans ce livre: le roman en lui-même ("Le bateau de Thésée") et des annotations faites par deux personnes sur le roman en lui-même, leurs vies, leur enquête pour découvrir qui est l'écrivain de cette oeuvre. Nous jonglons donc entre le roman et les annotations, ce qui n'est pas toujours facile et peut parfois nous faire perdre un peu le fil de l'un et de l'autre.
Toutefois cette originalité est vraiment stupéfiante et s'avère addictive les 100 premières pages. Seulement, au fil du temps, une fois passée la surprise des débuts, le texte devient lassant, les annotations très nombreuses et brouillonnes, le tout perd de sa consistance et nous laisse vraiment un goût d'inachevé. Finalement le contenu de cet ouvrage est clairement décevant, ennuyeux au possible et difficile à suivre.
Pourtant je suis bien incapable de vous déconseiller cet achat. Pourquoi me direz-vous? Et bien simplement parce que l'objet livre est tout bonnement unique et magnifique! C'est vraiment un ouvrage qu'on a plaisir à feuilleter, à montrer, à exposer. Alors si comme moi vous aimez les beaux livres et que vous êtes prêts à passer outre le contenu bien vide, je vous conseille d'ajouter cette perle à votre bibliothèque.