Auteur: Sophie Belin Editions: Oskar (Histoire et Société), 2015 Nombre de pages: 114 Quatrième de couverture: Delhi, printemps 1947. Alors que l'Inde vit ses dernières heures sous le joug colonial, Kate, une adolescente anglaise, se bat pour rester dans le pays qui l'a vue grandir. Des Mountbatten à Nehru et Gandhi qu'elle croise au cœur du pouvoir, sa détermination à suivre le grand vent de l'histoire la conduit à se rebeller, elle aussi, et embrasser la liberté safran, blanc, vert, les couleurs de la jeune nation indienne. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Sophie Belin de m'avoir proposé la découverte de son roman jeunesse avec lequel j'ai passé un excellent moment. |
Avec ce roman j'ai plongé dans une période historique que je ne connaissais pas vraiment, celle de la libération de l'Inde du joug des anglais. C'est avec un intérêt certain que j'ai plongé dans cette période troublée et que j'ai suivi le parcours de Kate, jeune anglaise qui a grandi dans ce pays qu'elle aime tant. C'est à travers ses yeux que nous découvrons ce qui se trame dans les différents camps au coeur de ce conflit et avec elle nous rencontrons des personnes qui ont marqué l'histoire de ce pays colonisé durant si longtemps.
L'écriture de l'auteur fait immédiatement mouche et nous attire dans cette histoire sans aucune difficulté. Avoir Kate pour héroïne fut un excellent choix car cette jeune fille est attachante et passionnante à suivre. J'ai aimé son caractère, ses réflexions, son envie de s'impliquer et surtout de comprendre ce qui se passe réellement en Inde. Elle est déjà très mature pour son âge et je pense qu'elle permettra aux jeunes qui liront ce livre de s'identifier à elle, ce qui leur permettra de décortiquer cette période historique.
Le récit est finalement assez court ce qui est dommage vu la qualité de la plume de l'auteur. Malgré tout, le roman n'en perd rien en qualité car l'histoire est bien pensée et très bien construite. De plus, le livre est agrémenté d'un dossier reprenant les faits historiques évoqués afin que nous puissions avoir toutes les cartes en main pour bien comprendre les événements qui se sont déroulés en Inde et le rôle que chacun y a joué, ce qui est un plus non négligeable qui approfondit bien le côté historique du roman.