Auteur: Alexandre Jaqua Editions: Calepin, 2014 Format: ePub Quatrième de couverture: "Vous n'existez pas." Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre. Une histoire inventée de toute pièces. Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ? Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir... Remerciements: Je tiens à remercier les éditions Calepin pour leur confiance et pour m'avoir permis de découvrir cette pépite! |
Cette fin d'année rime sur le blog avec découverte de nouvelles plumes. Je suis d'un naturel très curieux et j'aime découvrir de nouveaux auteurs, plonger dans de nouveaux univers. Si, comme pour chaque lecture, les avis varient et l'adhésion n'est pas toujours la même, ici je me suis vraiment régalée du début à la fin!
Dès les premiers chapitres, le lecteur est embarqué dans un récit complètement hallucinant où réalité et fiction se mélangent allègrement. L'action est continue, les rebondissements légions et nous nous trouvons dans l'incapacité de reposer le roman tellement il est passionnant. Le rythme effréné se poursuit jusqu'à la dernière ligne et nous laisse haletant une fois le récit terminé. L'auteur réussit à nous faire des pieds de nez tout au long de l'histoire, à tel point qu'on ne sait jamais sur quel pied danser! Grégory est-il au coeur d'une machination? Est-il fou? Ce qu'il vit est-ce réel ou pas? Impossible de démêler tout cela et jusqu'à la fin les révélations nous prennent au dépourvu.
Voilà tout l'art de ce roman: le lecteur ne voit rien venir malgré toutes les hypothèses échaffaudées au fil des pages, aussi folles soient-elles. Je vous jure que j'ai imaginé bien des rebondissements ou des fins possibles, mais je suis passée complètement à côté de la vérité. Autant dire que je me suis vraiment régalée et que j'ai halluciné à chaque révélation.
Ce roman mélange thriller et science-fiction nous offrant un monde futuriste par sa technologie et par ses découvertes et je dois dire que j'espère que ces éléments n'existeront jamais en vrai car cela fait vraiment peur... L'auteur manie à merveille les deux genres et sa plume sert parfaitement bien son texte, le rendant addictif et passionnant.
Mais alors pourquoi ce n'est pas un coup de coeur?
Si l'histoire est géniale, j'ai un minuscule reproche à faire sur les personnages. Ce n'est pas grand chose, mais suffisant pour que j'en demande plus. En fait, nous suivons plusieurs personnages qui ont un rôle à jouer dans cette histoire. Si tous sont passionnants à découvrir et à suivre, je regrette que leur psychologie ne soit pas encore plus développée pour que le lecteur se sente encore plus proche d'eux et s'immisce davantage dans l'histoire. Ce qui leur arrive ne nous laisse de loin pas indifférent, mais à force de ne pas savoir sur quel pied danser avec eux, j'ai fini par ne pas pleinement m'attacher à eux et à n'être qu'une simple spectatrice de ce qui leur arrivait. Je pense que c'est le seul point qui pourrait être améliorer pour en faire un roman encore plus exceptionnel.
En bref, je ne suis pas passée loin du coup de coeur pour ce roman palpitant, original et à l'univers passionnant. Je vous conseille très chaudement de plonger dans cette course poursuite vers une vérité effrayante sous bien des aspects... En attendant, j'espère avoir l'occasion de lire d'autres textes de l'auteur car sa plume est tout simplement sublime. |