Auteur: Charline Quarré Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Il arrive que la vie soit semblable à une série familiale, un quotidien des plus ordinaires, ponctué de peines et de joies. Mais lorsqu’un traitement pour la migraine fait voir le monde autrement, qu’un être ignoble se penche sur le berceau d’un enfant ou qu’un mal invisible se faufile dans un lycée, lorsqu’on décide de changer de vie pour de mauvaises raisons ou que des vacances tournent au cauchemar éveillé, à ce moment-là, la vie tourne en film de Série B. Suite aux succès de Train Fantôme, Écarlates et Made In Hell auprès des lecteurs, Charline Quarré continue de s’ancrer dans la littérature d’horreur avec ces cinq nouvelles histoires d’épouvante. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de s'être approchée de moi pour m'annoncer la sortie de son recueil. |
C'est avec grand plaisir que je retrouve la plume de Charlique Quarré avec ce nouveau recueil de nouvelles. J'aime particulièrement les nouvelles horrifiques qu'elle écrit et lire de nouvelles histoires me permet toujours de passer un bon moment. Cette fois, si nous restons dans un côté noir, j'ai trouvé ce recueil moins terrifiant que d'autres, nous emmenant dans des univers plus sobre mais avec une dose de frisson tout de même.
Cela m'a fait un peu bizarre au début, mais finalement je me suis habituée rapidement à ce changement, surtout que le style est toujours aussi percutant et qu'il fait mouche à chaque nouvelle. Les deux dernières du recueil nous replongent quand même dans des histoires plus effrayantes et je les ai particulièrement adorées. J'aurais juste aimé que "Virus" soit plus longue, car les idées étaient juste parfaites pour en faire une nouvelle plus détaillée et plus développée, d'autant plus avec la terreur qu'elle inspire. Quant à "Plus rien ici", elle amène une sorte de retour aux sources et une réflexion sur le tournant que prennent nos vies et sur nos choix.
"Les allumés" posent aussi beaucoup de questions sur notre façon de gérer la perte de nos repères. Comment continuer d'avancer? Tirer profit ou non de la situation? Elle nous dresse ainsi un panel de réactions et de personnalités qui sont intéressantes à découvrir et qui nous font réfléchir.
Je préfère ne pas trop vous parler de "Lettre à Vincent" pour vous laisser la surprise tellement elle est courte, mais je l'ai trouvée forte de par son thème et de la façon dont il est traité.
"Série B" est celle qui m'a laissée le plus de marbre, finalement j'ai moins été emportée par celle-ci, même si j'ai trouvé qu'elle avait un côté un peu poétique intéressant, comme une sorte de songe onirique dépaysant.