Auteur: Amélie Diack Editions: Autoédité, 2018 Nombre de pages: 228 Quatrième de couverture: Ce roman a été écrit dans la pure tradition Africaine. Celle de l’oralité. Celle de l’image du quotidien. Donc, il est écrit sous forme de récit. Développé comme un conte. L’imaginaire le dispute à la réalité, à la mythologie Africaine. Comme toute tradition de l’oralité, ce récit est rythmé par des chants. Les animaux font partie des personnages principaux. Ils portent des noms et parlent. En effet, dans la tradition Africaine, il fut un temps où les hommes et les animaux se côtoyaient et avaient passé des pactes, encore respectés de nos jours dans certaines cultures. Mamie Wata est une déesse commune à la plupart des pays de l’Afrique occidentale. Shouna, comme beaucoup de héros africains, est né de manière atypique. Il n’est pas vraiment beau. Mais, qu’est-ce que la beauté ? Il a une mission à accomplir en ce bas monde. Ce qu’il ignore. Il règne sur les animaux et devra apprendre tout seul l’étendue de ses pouvoirs. Surtout, la solitude du pouvoir. Cet homme-enfant devra faire face à sa genèse familiale pour faire un choix vital : Devra-t-il servir le mal ou le bien ? Quel est le rôle de chacun ? La réalité pourrait dépasser l’imagination. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce premier tome passionnant. |
Comme j'aime changer de style et découvrir de nouveaux univers, j'ai plongé avec plaisir dans ce premier tome qui m'a totalement surprise dès la première page. En fait, le style de l'auteur m'a étonnée en bien, car elle nous offre ici un roman qui nous donne l'impression de nous être conté en direct, comme lors d'une soirée au coin du feu. Son style est empreint de poésie et d'une certaine musique qui m'ont fait voyager et rêver, de quoi passer un moment très plaisant avec cette histoire.
En parlant de l'histoire, nous suivons les aventures de Shouna, un jeune homme qui tient le sort du monde entre ses mains. De quel côté de la balance penchera-t-il? Quel chemin décidera-t-il de prendre? Tant de questions qu'il se posera lui-même au fil des découvertes qu'il fera sur sa réelle identité et sur les mystères entourant sa naissance, tout comme sur la raison de sa présence sur terre.
C'est avec plaisir que nous le suivons sur ce chemin et que nous en apprenons davantage au fil des pages sur l'univers proposé par l'auteur et sur les différents personnages qui rythment ce récit. Les révélations sont distillées au compte goutte, les rebondissements sont nombreux, tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment avec cette histoire qui nous emmène de découvertes en découvertes.
Je me demande maintenant ce qui va se passer dans le tome suivant, car mon intérêt est éveillé et de nombreuses questions restent en suspens. Quel chemin prendra Shouna finalement? Atteindra-t-il ses objectifs? En tous les cas, j'espère que le côté conte du roman sera préservé, car c'est, pour moi, un de ses grands atouts. D'ailleurs, pour le clin d'œil, j'ai pensé à Kirikou durant toute ma lecture, cela m'a rappelé cette petite merveille.