Auteur: M.O. Walsh Editions: Michel Lafon, 2015 Nombre de pages: 304 Quatrième de couverture: À Bâton-Rouge, en Louisiane, la vie est paisible en cet été 1989. Le lycée est fini et le narrateur, quatorze ans, va enfin passer ses journées à observer Lindy Simpson, sa jolie voisine d'en face - d'un an son aînée - à qui il voue une passion obsessionnelle depuis son enfance. Sa vue imprenable sur la fenêtre de la chambre de Lindy lui permet d'épier tous ses faits et gestes. Jusqu'à ce soir terrible où tout bascule. Lindy est victime d'une agression brutale en rentrant chez elle. Elle ne reconnaît pas son violeur et la police interroge quelques suspects, dont le narrateur, mais ne trouvera jamais le coupable. Par qui Lindy a-t-elle été agressée dans ce quartier familial si paisible ? Pourquoi, soudain, certains des habitants semblent-ils avoir des choses à cacher ? Et pourquoi le narrateur, trente ans plus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Livraddict et les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
J'ai été rapidement intriguée par ce roman, surtout qu'il est classé en thriller et que j'adore ce genre littéraire. Seulement voilà, j'ai été quelque peu mal informée par cette étiquette car l'histoire s'avère finalement assez loin d'un thriller. J'ai eu plus l'impression de lire un drame ou des faits de société, mais où l'idée d'une enquête est finalement largement mise de côté pour laisse la place aux relations entre les personnages et à ce qui leur arrive.
A la base cela ne me dérange pas forcément, mais là j'ai eu de la peine à vraiment m'immerger dans cette histoire. Est-ce dû au style de l'auteur? Au récit en lui-même? Au manque d'action? Aux personnages? Oui, c'est un peu un mélange de tout cela. Au niveau du style, si les mots font mouche, je trouve que l'auteur prend trop de méandres et se perd dans des descriptions qui nous donnent l'impression que nous n'atteindrons jamais la conclusion. Le récit s'en trouve ainsi péjoré et ne passionne pas autant qu'il le pourrait.
Car oui, l'histoire de base est excellente et bien ficelée. Le roman aurait pu être bien plus passionnant s'il avait été traité autrement, plus sous forme de thriller avec davantage d'action et une enquête mise plus en avant. Toutefois, je n'ai pas détesté ce roman, car j'ai beaucoup aimé plonger dans la vie à Bâton-Rouge. L'auteur sait nous faire aimer cet endroit et nous donne envie d'y aller, de rencontrer les habitants, de se laisser bercer par le rythme et la vie en ces lieux. C'est l'énorme point fort du livre et dans cet exercice l'auteur excelle vraiment.
Pour ce qui est des personnages, malgré les événements sombres et troublants qu'ils vivent, j'ai eu de la peine à m'attacher à eux. Alors que nous plongeons dans leur intimité, j'ai eu l'impression de rester hors de leurs vies, comme si tout se déroulait loin de moi, sans que cela n'ait de prise sur moi. Cela a été un peu le coup de grâce et a augmenté la lassitude ressentie durant la lecture de certains passages.
En bref, ce roman regroupe des idées très intéressantes et bien pensées, mais la façon dont elles ont été agencées et présentées ne m'a pas convenu. Je suis donc restée un peu de marbre face à cette histoire et un certain ennui a fini par s'installer alors que tout avait plutôt bien commencé. C'est donc avec un avis mitigé que je referme ce roman et je suis déçue de n'avoir pas pu accrocher davantage à ce récit. Par contre j'ai très envie d'aller visiter Bâton-Rouge maintenant... |