Auteur: Marie Nocenti Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 254 Quatrième de couverture: Qui n’a jamais subi l’influence toxique d’un proche ou d’un collègue de travail ? Jeune pianiste brillante, Alice découvre à ses dépens que sous le masque de l’amour et du prestige peut se cacher un monstre prêt à tout pour asseoir sa domination et assouvir ses plus bas instincts. Commence alors une lente et inexorable descente aux enfers. Désormais seule, piégée dans l’engrenage infernal d’une relation perverse, la jeune femme se réfugie dans la musique, ultime échappatoire à la folie. Sa passion pour le piano suffira-elle à préserver les derniers remparts de sa raison ? Au fil des pages de ce thriller, l’auteur sonde l’âme humaine et dévoile le processus complexe de l’emprise psychologique du pervers narcissique sur sa victime. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son nouveau roman. |
Vous avez déjà pu découvrir d’autres ouvrages de l’autrice sur mon blog et je suis vraiment contente de retrouver sa plume avec sa nouvelle parution. Une fois de plus, elle nous offre un récit plein de sensibilité et fort en émotions. J’ai terminé ma lecture aujourd’hui et j’en suis encore toute retournée… C’est dire à quel point il m’a marquée.
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d’Alice. Cette jeune femme nous est tout de suite sympathique et après une scène incroyable, nous allons replonger dans son passé afin de comprendre comment elle en est arrivée là et ce qu’il s’est passé dans sa vie. Et là, nous allons aller d’horreur en horreur... Alors qu’elle pensait vivre la plus belle des vies, elle va plonger dans un enfer son nom.
Après sa rencontre avec Olivier, Alice pensait avoir un avenir radieux. Être aux côtés de cet homme si doux et amoureux rendait sa vie si belle et douce. Aussi, l’avenir était tout tracé pour eux et le mariage était un passage logique dans leur relation. Mais après ce dernier, le monde d’Alice s’est effondré… Une fois cette étape franchie, les masques sont tombés et Olivier a montré son vrai visage, un visage des plus horribles. Une fois les portes de l’enfer ouvertes, Alice ne saura plus comment se sortir de ce piège infernal…
Dès que nous en apprenons plus sur Alice, je me suis tout de suite prise d’une énorme affection pour elle. Suivre son parcours est tellement douloureux et atroce que nous n’avons qu’une envie : l’aider et la sortir de là. Olivier maîtrise tellement bien l’art de la destruction que s’en est effrayant. Tout du long, j’ai tremblé pour Alice, ne sachant pas comment elle pouvait faire pour s’en sortir tellement il la tenait dans ses griffes.
L’autrice nous plonge dans cette relation malsaine et violente de façon magistrale, à tel point que nous avons l’impression de suivre la transcription d’une histoire vraie. Ses mots sont tellement justes et si puissants que nous sommes happés dans ce tourbillon d’émotions sans plus pouvoir en sortir. Nous sommes autant enfermés qu’Alice et nous suffoquons tout comme elle, craignant autant qu’elle chaque nouvelle apparition d’Olivier.
Ce roman est donc un énorme coup de cœur pour moi ! Un coup de cœur dur et difficile à lire, mais un coup de cœur quand même. L’autrice a vraiment un don pour nous conter des histoires et pour nous plonger au cœur de ses récits, au point que nous vivons intensément les événements aux côtés des personnages auxquels nous nous attachons de façon quasi immédiate.