Auteur: Sullian Loussouarn Editions: IS Edition (Graines d'Ecrivains), 2018 Nombre de pages: 325 Quatrième de couverture: Jonathan, la quinzaine, fait sa rentrée à Ardenne, une petite ville dominée par quelques dynasties bourgeoises. Le garçon, du genre surdoué, le nez toujours plongé dans ses livres, n'a pas le caractère frivole des adolescents de son âge et a toujours été moqué et rejeté. C'est pourquoi ses parents aisés, vivant en Italie, lui ont accordé un éloignement et une indépendance relative puisqu'il est surveillé de près par Ella, une amie de sa mère. Dès le premier jour, Jonathan est fasciné par la beauté de Selenna, une jeune fille aveugle de sa classe. Celle-ci est mise à l'écart par tout le lycée et même toute la ville, pour un événement datant de deux ans ayant entraîné sa cécité. Lui, va à sa rencontre, l'aide, la défend et tombe vite amoureux. La famille de Selenna est méfiante, puis cède devant la sincérité du garçon. Au fil du trimestre, commence à se dévoiler la chape de secrets qui entoure Selenna et plombe la ville. Pire, quelqu'un cherche à la tuer. Que s'est-il donc passé deux ans auparavant ? Pourquoi toute la ville lui en veut-elle ? Dans "Sous les apparences" du jeune et prometteur Sullian Loussouarn, plongez-vous dans une atmosphère mystérieuse et étouffante, savourez les révélations au compte-goutte distillées par l'auteur et découvrez des personnages aux personnalités sensibles et complexes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
C'est un jeune auteur qui est mis en avant chez IS Edition cette fois-ci et quel auteur! Autant vous dire que ce début est très prometteur et nous plonge dans un roman empli de mystères et de révélations étonnantes, de quoi nous surprendre constamment. J'ai été impressionnée par la qualité de ce roman et je dois dire que j'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Jonathan.
Ce roman commence comme une histoire adolescente somme toute classique: un jeune garçon qui arrive dans un lycée et qui est rapidement attiré par une élève qui est évitée par tout le monde comme la peste. Avec son innocence et ne sachant pas ce qui s'est passé, il va tout faire pour se rapprocher d'elle. Mais autant dire qu'elle cache de lourds secrets et que son quotidien va être chamboulé au contact de cette jeune fille secrète et très mystérieuse.
Une fois le décor planté, l'auteur distille ses révélations et autant dire qu'il sait nous faire mariner pour nous les offrir. La patience est de mise et certains passages sont du coup un peu longs et coupent le rythme mais surtout l'ambiance mystérieuse qui entoure le récit. C'est cette ambiance qui m'a particulièrement plu et qui fait que j'aurais aimé un peu plus de rebondissements et de rythme pour augmenter cette sensation de frissons ressentie durant ma lecture.
Les personnages, quant à eux, sont attachants et passionnants à découvrir. Le fait qu'ils soient un peu en mode "je t'aime moi non plus", fait que parfois leur relation agace un peu, car elle avance autant qu'elle recule. Mais finalement n'est-ce pas un peu le cas dans la vraie vie? J'ai aimé les découvrir au fil des chapitres et la mise en avant de leurs forces et de leurs faiblesses les rend proches de nous.
La fin du livre approchant, tout le rythme s'accélère pour nous conduire vers un final qui nous coupe le souffle et qui nous laisse sans voix. Comment est-ce possible de nous laisser sur un tel événement? C'est cruel de devoir les quitter après une telle scène, sans savoir ce qui va se passer par la suite...