Editions: Le Pré aux Clercs, 2013
Nombre de pages: 118
Quatrième de couverture:
Et si Jules Verne et H G Wells avaient décrit une réalité possible ? Imaginons que depuis l'Antiquité l'homme domine la machine. Le progrès serait arrivé bien plus tôt. Dans ce monde de découvertes et d'explorations, les rétronautes visitent le passé, et de gigantesques usines flottent dans le ciel. Un sinistre docteur se livre à des expériences biologiques sur son île, des traceurs aériens pistent Jack l'Eventreur.
Sans oublier les terribles envahisseurs venus de la planète Mars, le Colisée et ses courses d'unicycles ou Jesse James et son colt à capteur thermique. Bien d'autres merveilles appartiennent à ce théâtre mécanique. Pour la première fois, l'univers steampunk s'étend à travers l'espace et les temps.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de découvrir ce beau livre sublime qui nous fait voyager.
J'aime beaucoup m'essayer à des genres nouveaux ou à des livres que je ne lis pas d'habitude, celui-ci en fait typiquement partie. Il est extrêmement rare que je lise un beau livre, étant à la base plus attirée par les romans. Mais là, l'objet en lui-même était tellement magnifique et intrigant que je n'ai pas pu résister à la tentation, et comme j'ai bien fait! Steampunk est une vraie perle, un bijou qu'on déguste au fil des pages, des textes et des sublimes illustrations.
Pour sa création, deux grands personnages se sont rassemblés: Didier Graffet et Xavier Mauméjean. Je dois bien admettre que je ne connais le travail ni de l'un ni de l'autre, je suis complètement novice en la matière. Etant particulièrement pénible niveau illustration (oui tous les styles ne me plaisent pas), j'ai découvert avec joie un style superbe qui m'a parlé et fait voyagé dans les récits sans aucune difficulté. Je me suis même surprise à rester de longues minutes à observer les images pour profiter de chaque détails et m'en imprégner.
Cette première étape passée avec succès, je me suis plongée dans les textes et mon voyage ne m'a emporté que davantage. Xavier Mauméjean nous propose de revisiter notre histoire, des personnages et des faits marquants, en version Steampunk. Et si notre monde c'était développé différemment? Et bien, peut-être que nous vivrions tel que ce livre nous le décrit. Cette revisite est vraiment bien pensée et on se surprend à en demander toujours plus, voulant découvrir où les deux auteurs vont encore nous emmener et quelle période ou fait ils vont encore revisiter, comme un enfant attendant son histoire du soir avant de s'endormir.
J'aurais pu lire ce livre en un soir tellement j'étais captivée, pourtant, comme pour toute bonne chose, j'ai préféré le déguster sur plusieurs soirs en lisant quelques histoires à chaque fois. Du coup, j'ai eu le plaisir de rester longtemps dans cet univers et j'ai l'impression que ce livre n'en a été qu'un plus beau coup de coeur. Ce n'est pas un ouvrage qui doit être lu vite, bien au contraire! Il faut le déguster, en sentir toutes les saveurs et prendre le temps de décortiquer chaque détail, pour s'en imprégner complètement, le faire sien et le vivre à 100%.