Auteur: Bridget Page Editions: Auto-édité, 2016 Nombre de pages: 254 Quatrième de couverture: Dans chaque tragédie, quelle qu'elle soit, il y a un avant et un après. En toute logique, on espère que l'après sera fait de consolation, d'apaisement, chassant le pire pour tendre vers le meilleur. Mais les choses ne se passent pas toujours ainsi. Pour Emma, l'après Banque pourrait bien se révéler être un voyage aux portes de l'enfer. Un précipice dans lequel on tombe sans espoir de retour. Stan n'est pas mort. Du moins pas pour Emma. Plus présent que jamais il la pousse inexorablement vers sa fin. A moins que Constant de l'en empêche. Mais peut-on réellement revenir au monde des vivants lorsque le démon lui-même vous entraîne vers les abysses ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de poursuivre ma lecture de cette série. |
Le premier tome avait été un énorme coup de coeur! J'ai attendu un peu avant de lire le deuxième, car j'aime faire des pauses quand je lis des séries plutôt que d'enchaîner les tomes, histoire de faire durer le plaisir. Seulement, je n'ai pas été emportée autant que la première fois et je dois admettre que ce tome m'a un peu moins convenu, même si les idées de base sont excellentes et que cette suite est vraiment bien trouvée et bien amenée.
Nous retrouvons donc Emma et Constant après les événements qui se sont passés dans la banque. L'un et l'autre essaient de se reconstruire après tout cela, même si cela n'est pas simple. Emma sombre de plus en plus et voit en Constant sa seule bouée de sauvetage et son seul moyen de s'en sortir. Mais peut-il vraiment tenir ce rôle et surtout est-ce que cela l'aidera vraiment?
La descente d'Emma ne peut pas laisser le lecteur indifférent et j'ai été très touchée par l'enfer qu'elle vit et sa reconstruction difficile. Stan la hante et en devient presque vivant tellement sa présence est oppressante pour elle et l'empêche d'avancer. Il la détruit à petit feu et nous la voyons sombrer et nous n'avons qu'une envie: l'aider. Constant doit aussi faire face à des choix et à des décisions qui ne seront pas simples à prendre, et nous ne pouvons que suivre, impuissants, les événements qui s'enchaînent inexorablement.
Le côté psychologique de ce tome est génial et c'est ce que j'ai adoré. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec ce que subit Emma et cela a été clairement l'élément de trop pour moi. J'aurais aimé que sa descente n'aille pas aussi loin ou que la "présence" de Stan soit amenée autrement, sans aller jusque-là. Pourtant, j'ai l'habitude de lire des romans durs, mais là j'ai eu clairement un trop plein (peut-être que ce n'était pas le bon moment pour le lire?).
Donc oui c'est une suite à la hauteur et avec une bonne dose de surprises, mais certains éléments ont fait que j'ai eu plus de mal avec ce tome qu'avec le premier et que, du coup, j'ai été un peu moins dans l'histoire que la première fois. Peut-être aussi que le côté "romance" devient plus présent et que le côté thriller m'a un peu manqué. Malgré tout j'ai hâte de lire le tome 3 et de connaître le fin mot de toute cette histoire.