Auteur: Jonathan Theroude Editions: Nouvelle bibliothèque, 2018 Nombre de pages: 215 Quatrième de couverture: Vincent Kaplan avait tout pour être heureux. Une situation professionnelle, une vie de couple épanouie et une fille merveilleuse. Mais il a tout foiré. Par faiblesse. Ou par vanité. Ou par stupidité peut-être... Une lente descente aux enfers commence. Mais la vie est faite de rencontres. Parfois salvatrices. Une lente remontée vers la lumière s'opère alors. Non sans difficulté. Non sans doute. Non sans appréhension. Le prix du chemin de la rédemption. Peut-être... Il renoue, doucement, avec tout ce qu'il a perdu. Et des ténèbres surgit la lumière. D'abord une faible lueur d'espoir. Ensuite, une folle promesse de retrouvailles avec sa fille, Marie, perdue de vue depuis si longtemps. La vie est faite de rencontres. De bonnes et de mauvaises. Au bon moment ou au mauvais moment. Pour le meilleur et le pire. Pour le meilleur ou le pire. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nouvelle Bibliothèque de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Quand j’ai découvert cet ouvrage pour la première fois, j’ai d’abord été attirée par sa couverture, puis par son titre, qui sont tous les deux très accrocheurs. Aussi j’avais hâte de le commencer et de savoir de quoi il retournait, me demandant quel genre d’histoire allait nous être proposée. Et là, je dois admettre que j’ai été totalement surprise !
L’auteur nous embarque dans son récit dès le départ grâce à un style qui fonctionne et qui nous accroche dès le premier chapitre. Son héros est au bord du gouffre et il nous touche par ses déboires et par sa détresse. Comment rester insensible face à sa dépression et son addiction qui lui ont fait perdre bien des choses, mais surtout les gens auxquels il tenait. Je me suis vraiment attachée à lui et j’ai aimé le suivre dans son évolution, dans ses espoirs, dans ses désillusions.
L’histoire tourne autour des fameuses bonnes ou mauvaises rencontres qui jalonnent notre vie et qui nous font prendre un chemin plutôt qu'un autre. Nous nous retrouvons à devoir faire face à ces événements, tout comme Vincent, qui essaie de s'en sortir comme il peut. Son combat m'a touchée et les retours sur son passé et ce qui l'a conduit où il en est sont très bien amenés, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus.
Mais d'un seul coup, voilà que l'histoire prend un autre rythme et c’est là où j’ai été un peu déroutée… La dernière partie m’a donné un peu la sensation de commencer un deuxième roman, une suite, comme si nous passions à une autre étape de l'histoire. Bien sûr, j’ai été totalement fan de ce retournement de situation et je l’ai trouvé excellent, mais la conclusion est un peu brutale et trop ouverte à mon goût (l'auteur en a soit trop dit soit pas assez), et j’ai été un peu frustrée que l’histoire ne se poursuive pas davantage. En tant que fan de thrillers, j'aurais aimé que cette idée soit encore plus exploitée.