Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2009
Nombre de pages: 309
Quatrième de couverture:
Josy, la fille du psychanalyste Viktor Larenz, souffre d'une maladie inconnue et disparaît mystérieusement. Quatre ans ont passé, Larenz s'est retiré sur une île au nord de l'Allemagne et reçoit la visite d'une romancière qui souffre d'une forme rare de schizophrénie : les personnages qu'elle invente prennent vie et son dernier roman ressemble étrangement à l'histoire de Josy...
Voilà un livre qui m'a intriguée de part son titre et sa couverture. Etant fan de thrillers, le résumé n'a que titillé davantage mon intérêt. Alors même si le thème a déjà été exploité, il est extrêmement bien traité et le récit s'avère palpitant!
Viktor est psychanalyste. Tout allait plutôt bien pour lui jusqu'au jour où sa fille disparaît. Ne se remettant pas de cette disparition et ne sachant pas ce qui lui est arrivé, il s'isole dans une maison sur une île. Mais le jour où Anna vient frapper à sa porte avec sa schizophrénie si particulière, sa vie va complètement basculer.
Viktor est notre personnage principal. C'est un homme détruit par la perte de sa fille adorée. Un homme qui ne tourne plus très rond il faut bien l'admettre et qui va se retrouver dans une histoire incroyable avec l'arrivée d'Anna. Cette dernière écrit des textes mais les personnages qu'elle met en scène prennent toujours vie! Alors hallucinations ou réalité? Surtout que le jour où elle lui parle de sa dernière création, Charlotte, et que son histoire s'avère une copie conforme de celle de Josy, Viktor va voir renaître l'espoir de retrouver sa fille. Mais le chemin vers la vérité pourrait bien être beaucoup plus tortueux et douloureux qu'il ne le pense.
Viktor m'a beaucoup touchée dès le début et j'ai adoré suivre son parcours. Il faut dire que le mystère entourant Anna rend le livre stressant et palpitant, surtout que tout se passe dans un huit-clos oppressant. J'ai aimé découvrir les idées de l'auteur et même si le pitch a été déjà vu et m'a effleuré l'esprit dès l'apparition de la jeune femme, il est tellement bien amené qu'on ne s'ennuie pas du tout et qu'on en redemande constamment. Une fois commencé, je n'ai pas réussi à m'arrêter, j'ai même douté d'avoir trouvé le fin mot de l'histoire, c'est tout dire!
Le style est superbe et donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur. Tout est bien pensé et nous offre un thriller qui sort du lot et qu'on dévore.