Auteur: Meggan Transon-Lacanal Editions: Books on Demand, 2019 Nombre de pages: 120 Quatrième de couverture: Souvent bien installé dans notre petit confort ou en oublie très souvent qu'une triste nouvelle est vite arrivée et peut tout chambouler dans notre vie... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de plonger dans son histoire. |
Voilà un petit ouvrage qui ne laissera personne indifférent. Difficile de ne pas être ému ou touché par cette histoire qui pourrait être celle de n'importe lequel d'entre nous. Ce terrible crabe qui nous enlève tant d'êtres chers s’immisce dans les familles et transforme leur vie à jamais. Ma propre famille ayant été touchée de nombreuses fois par cette maladie, j'ai été très touchée par ce récit qui a mis en mots certaines des émotions que j'ai ressenties durant ces épreuves.
C'est avec une grande intimité et une belle sensibilité que l'autrice nous présente sa relation avec sa grand-maman, une relation qui va être touchée de plein fouet par une annonce déroutante: l'arrivée du cancer. A partir de là, elle va nous partager ses émotions, la lutte face à cette terrible maladie, l'espoir toujours présent, les victoires mais aussi les batailles perdues.
C'est un témoignage fort et très émouvant qui nous est livré sans fioriture et avec une sincérité désarmante. J'ai eu l'impression d'être amie avec elle et sa grand-maman, tellement ses écrits nous rendent proche d'elles. Nous suivons leur parcours la larme à l'oeil mais avec souvent le sourire aux lèvres. Il faut vraiment beaucoup de courage pour parler de son vécu et pour partager son histoire de cette façon.
En le faisant, l'autrice nous permet de nous sentir moins seuls et de trouver un écho dans ses mots, un écho qui permet peut-être d'accepter davantage l'inacceptable, mais surtout d'avancer encore un peu plus dans notre processus de deuil ou de garder force et courage si le combat est encore en cours. Merci infiniment pour ce témoignage!