Editions: Québec Amérique, 2009
Nombre de pages: 208
Quatrième de couverture:
Aux dernières nouvelles, Anne croyait avoir trouvé gougoune à son pied en la personne du charmant Jean-Philippe. En théorie, du moins. En pratique… c’est une tout autre histoire.
Nous retrouvons ici notre célibataire endurcie, moins célibataire et plus ramollie, faisant face à la vie de couple, à ses charmes et ses turpitudes, et à l’adaptation qu’elle nécessite lorsque la « vieillefillitude » n’est plus de mise.
Avec l’aide de ses copines, Anne affrontera, pas toujours avec succès, les obstacles qui traversent sa route vers l’âge adulte (à 35 ans, il était temps). Que trouvera-t-elle sur cette voie parsemée de joyeuses virées, de voyages… et de quelques hommes ?
Dans ses premières aventures, Anne m'avait emportée avec délice et humour au fil des pages. Aussi j'étais impatiente de voir comment son histoire avec Jean-Philippe allait évoluer et comment elle-même allait progresser sur le chemin qui devait la conduire vers la baisse de son orgueil. Eh bien, même si le récit s'avère toujours aussi léger et sympathique, ce tome est moins drôle et en-dessous du premier.
Anne a de la peine à se remettre de la trahison de son homme et leur nouveau départ peine un peu à se mettre en route. Elle doute, se montre peu conciliante, s'énerve facilement. Elle craint tellement d'être blessée et que leur histoire soit vouée à l'échec, que finalement elle peine à s'investir et freine toute possibilité de nouvelle relation. Pourtant au moment où elle va enfin s'ouvrir, un coup du sort va la refermer comme une huître. Mais ses amies sont toujours là pour l'aider à y voir clair et à prendre le temps de réfléchir et un voyage inattendu pourrait bien lui permettre de savoir enfin ce qu'elle veut.
Une fois de plus j'ai aimé Anne. Son caractère, son attitude face à Jean-Philippe et à cette relation qui peine à décoller, tout en elle est criant de vérité et nous rend proche de cette héroïne. Difficile de ne pas être emporté par le tourbillon d'émotions qui l'entoure, surtout quand JP va lui annoncer une nouvelle très inattendue... Ses vieux démons sont toujours là, mais elle essaie de les apprivoiser et d'évoluer, ce qui n'est pas simple et semé d'embûches.
La partie sur le voyage m'a beaucoup plu, car elle remet en avant l'humour propre à l'auteur et qui manque un peu les premières pages, ce qui alourdit le début et le rend lent voire un peu ennuyeux. Du coup, ce rebondissement permet d'entrer à nouveau avec joie dans le récit et de dévorer la suite. D'ailleurs je vous mets au défi de ne pas vous retrouver dans l'une ou l'autre des réactions d'Anne car même si son orgueil est très élevé, elle reste une femme comme les autres, avec ses doutes, ses faiblesses et ses peurs. De quoi donner envie de la retrouver encore malgré les quelques défauts de ce tome.