Auteur: Lucile Caron-Boyer Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 290 Quatrième de couverture: « Vous voyez quand on se dit que ça ne pourra jamais être pire ? Lorsque le mauvais sort s’acharne et que la poisse et l’adversité ont décidé de venir s’installer en colocation chez vous ? Voilà à quoi ressemble ma vie en ce moment. » Liv rentre en première. L’année de ses seize ans, une année qui sera celle de tous les bouleversements. Heureusement, pour affronter la tempête, elle a ses armes secrètes: Margot, Max, Lisa et Rodolphe. Bien plus que des amis, sa confrérie… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Voici le deuxième roman de l'autrice et je suis à nouveau totalement sous le charme. Son style tellement fluide et vrai, nous emporte dans une nouvelle histoire douce et tellement attachante, de quoi nous donner une impression de "cocooning" durant toute la lecture. J'adore ce genre de roman qui nous donne cette sensation et qui en plus nous offre une brochette de personnages tous plus attachants et plus touchants les uns que les autres.
L'adolescence... voilà une phase qui ne se passe que rarement sans heurt. La construction de sa personnalité, les changements hormonaux, l'image de soi, tellement de choses se jouent à ce moment-là. Liv va le découvrir à ses dépends surtout qu'un autre gros bouleversement va venir compliqué toute cette période déjà bien mouvementée. Comment réussira-t-elle à faire face à tout cela? Quelles déconvenues l'attendent encore? Y aura-t-il de la lumière au bout du chemin?
Liv m'a plu dès le départ. C'est une héroïne qui est proche de nous dès le début du roman et nous ne faisons que nous attacher davantage à elle au fil des pages. Elle symbolise tout ce qui se passe dans l'adolescence et nous nous retrouvons dans ses interrogations et dans ce qu'elle vit, de quoi nous replonger avec une certaine nostalgie dans ces années, assez lointaines en ce qui me concerne.
Mais il n'y a pas que Liv dans cette histoire, il y a sa famille que nous découvrons avec plaisir, une famille avec des problèmes actuels et qui ne pourront que vous toucher. Mais surtout, il y a la confrérie. J'ai tellement adoré toute cette fine équipe! J'ai eu un énorme coup de coeur pour cette bande et cela fait que nous suivons avec un pur délice cette histoire. Ils m'ont tous touchée et je ne vous parle même pas de l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour le dernier petit membre qui va les rejoindre.
J'ai été bien malheureuse de terminer cette lecture car les personnages m'ont manqué à peine la dernière page tournée. Tant ces fabuleux personnages que les thèmes abordés qui ne peuvent être plus actuels et mieux traités qu'ici, font de ce roman une lecture incontournable et qui vous emportera, j'en suis sûre, au coeur d'une histoire qui saura vous toucher.