Auteur: Jay Asher Editions: Albin Michel (Wiz), 2010 Format: ePub Quatrième de couverture: Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer... |
Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l'oeil et je dois dire que je ne sais pas ce qui m'a retenue de le lire plus tôt. Quelle claque que ce roman! Il est tellement glaçant et tellement réaliste, qu'il est bien difficile de ne pas trembler en le lisant... Impossible de rester de marbre et de ne pas être touchée par ce qui arrive à Hannah.
Tout part de la théorie de l'effet boule de neige. Vous savez quand un petit élément amène un enchaînement en masse d'autres événements... Si déjà à la base ce n'est souvent pas en positif que nous en parlons, ici cela se solde par un suicide, donc je vous laisse imaginer à quel point les faits évoqués sont loin d'être charmants.
Treize raisons, treize personnes qui ont influencé le cours d'une vie. Une vie normale à la base, celle d'une jeune fille sans histoire qui voulait juste suivre son chemin. Mais celui-ci va arriver dans une impasse... Difficile de ne pas se remettre en questions en lisant ce roman... Et si nous avions nous-mêmes influencé la vie d'une autre personne? Et si nous étions aussi la cause d'un engrenage infernal, que ferions-nous?
Le respect de l'autre est fondamental et dans notre société il se perd de plus en plus. Suivre la descente aux enfers de Hannah à traver Clay est troublant et angoissant, sans compter que la fin est ineluctable alors que nous donnerions n'importe quoi pour la changer. J'ai été retournée par ce récit et vraiment chamboulée par les événements évoqués. Le parti pris de nous faire vivre le tout par des enregistrements est vraiment excellent! J'ai trouvé que cela ne rendait le récit que plus fort, plus angoissant et plus profond.