Auteur: Gabriel Malgrange Editions: Amazon Media, 2015 Format: Kindle Quatrième de couverture: La première élection présidentielle de la Sixième République vient de s’achever. Frédéric Moréac prend la tête du pays et entame son quinquennat par la mise en place de la Mesure Constance, une mesure visant à réduire le nombre de morts sur les routes. Proposée par Grégoire de la Vélardière, le nouveau secrétaire d’État aux Transports, la Mesure Constance se veut radicale dans sa gestion et extrême dans son application. Utiliser les morts pour raisonner les vivants, voilà le dessein terrifiant de ce Gouvernement corrompu qui a déclaré la guerre à l’insécurité routière. Désormais, les véhicules et leurs cadavres sont récupérés par des dépanneuses sur les lieux des accidents et sont amenés dans les Centres, où ils sont exposés au milieu des décors macabres mises en place par les directeurs et leurs équipes. À Paris, où s’ouvrent bientôt les quatre Centres destinés à accueillir les premiers cadavres, la contestation s’élève. Elle sera réprimée violemment par l’armée, mais sur la Toile, malgré la censure qui sévit, la résistance s’organise. Ce matin, dans la salle des visites du Centre Pierre Lefaucheux, un groupe de lycéens et leur professeur ont rendez-vous avec l’horreur. Guidés à travers un dédale de carcasses métalliques et de corps mutilés, les élèves côtoient la mort, jusqu’à cette dernière scène, où leur parcours initiatique prend une tournure tragique. Un père en colère a déjoué le système de sécurité du Centre et prend les élèves et les employés en otages. Il n’a plus rien à perdre. Et va tout faire pour que la vérité éclate. Bouclez votre ceinture. Et surtout, restez prudents. C’est peut-être votre seule chance. Car cette année, la route vous ouvre ses portes... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir proposé la découverte de son roman qui est incroyable. |
Alors là accrochez-vous car ce roman est un véritable coup de poing et le lecteur ne peut pas ressortir indemne de cette lecture. C'est en partant d'un fait de société (le nombre important de morts sur les routes) que l'auteur a construit une vision des choses incroyables en nous offrant une solution hallucinante, glaçante, angoissante voire tout simplement horrifiante. Je dois admettre que je n'ai pas pu rester indifférente face à l'horreur que nous prenons en pleine face et il faudrait être très inhumain pour ne pas réagir.
Le récit commence tout en douceur, en posant le décors, en nous présentant différents personnages dont les liens qui les unissent ne sont pas encore très clairs et pourtant, toute la toile se construit au fur et à mesure, les liens se font petit à petit et l'histoire prend de l'ampleur. C'est à travers la vision de ces différentes personnes que ne comprenons les ramifications de cette nouvelle mesure mise en place par le gouvernement. Une mesure avec des fondements intéressants mais avec une mise en pratique inhumaine et insoutenable, le tout avec des dérives incroyables et qui s'avèrent finalement peu étonnantes étant donné la société dans laquelle nous vivons ou plutôt dans laquelle vivent les personnages.
Comme dit plus haut, c'est un coup de poing que l'auteur nous envoie en pleine face avec cette histoire et il nous fait réfléchir, remettant en cause notre propre conduite sur la route, nous mettant face aux risques que nous finissons par oublier si souvent, nous croyant parfois si supérieurs aux autres usagers... J'ai tout bonnement adoré ce roman et j'ai été dérangée par les éléments mis en avant, ce qui est une excellente chose.
"La route vous ouvre ses portes" au sens propre comme au figuré et j'espère bien que vous oserez les pousser et en passer le seuil... Mais attention, ayez votre estomac bien accroché car certaines scènes ne conviendront pas aux âmes sensibles.