Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2012
Nombre de pages: 360
Quatrième de couverture:
Gerd Quinn tue des gens. Pourtant, il a tout l’air d’un homme d’affaires respecté, à la vie tranquille comme l’eau qui dort… Mais justement : sa fortune, il la doit à ses victimes, qu’il manipule et spolie sans le moindre état d’âme.
Pour parvenir à ses fins, ce philosophe cynique, encyclopédie vivante du crime, déploie une véritable science, peaufine ses plans, prépare l’enquête à rebours…jusqu'au crime parfait.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir cet excellent roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Ce livre fait partie des polars qui prennent le genre à contre-pied, de ceux qui mettent en avant non pas les enquêteurs ou les "gentils", mais bien les méchants, ceux qui tuent les gens. De part cette originalité, j'ai plongé avec délice dans ce roman et franchement cette découverte s'est avérée un excellent cru.
Gerd est un personnage qui vit dans l'ombre depuis toujours. Il est le troisième homme, celui qui au sein d'une mafia, prépare, planifie et met sur pied des assassinats ou plutôt des "accidents", mais qui ne se salit jamais les mains et dont personne ne connaît ou ne soupçonne l'existence. Il est notre personnage central, un anti-héros qui vit une vit banale d'un côté et une autre bien plus effrayante de l'autre.
Gerd est un homme très intelligent, presque trop pour son bien-être... Il a une excellente faculté à envisager la mort des gens pour qu'elle passe pour un accident et ainsi éviter des questions au mafieux pour qui il travaille. Il gagne ainsi des sommes colossales, mais cela ne l'empêche pas d'avoir une vie de famille catastrophique et une relation de couple qui frise le grand n'importe quoi puisqu'il ne peut s'empêcher d'aller voir ailleurs (il le paiera très cher d'ailleurs).
Ce personnage très froid et machiavélique n'en est pas moins attachant et très intéressant à suivre. Ses réflexions, ses analyses et la construction des mises en scène m'ont fascinée et j'en redemandais constamment! Je dois dire que j'ai même eu peur pour lui plusieurs fois, mais c'était sans compter son cerveau machiavélique et d'une intelligence supérieure. Finalement, quand il doit penser à éliminer quelqu'un, il voit l'affaire à l'envers: une fois les personnes mortes, comment faire pour éviter les soupçons et une enquête pour pourrait s'avérer désastreuse pour son patron? C'est juste hallucinant de voir jusqu'où il va dans le peaufinement des moindres détails!
L'histoire en elle-même est basée sur la vie de Gerd et sur les accidents qu'il doit mettre sur pied. Elle est rythmée et palpitante, bien qu'un peu brouillonne par moment car l'auteur à tendance à sauter du coq à l'âne. Les flashbacks ne sont jamais clairement explicités et prennent souvent au dépourvu... car il faut du temps pour comprendre que nous sommes revenus en arrière.
Malgré tout le plaisir de lecture reste là et on se sent de bien petites choses face à l'intelligence de Gerd. Mais les grosses difficultés qu'il rencontre dans sa vie privée nous remonteraient presque le moral... Finalement, on ne peut pas exceller en tout et c'est presque rassurant.