Auteur: Hugo Boitel Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 695 Quatrième de couverture: Aux confins du monde, dissimulée dans la vapeur de ses prodigieuses machines, se dresse une bien étrange cité… Tsitadel, car tel est son nom, est dirigée d’une main de fer par l’énigmatique Guide Suprême et son Parti Unique aux forts relents de dictature soviétique. Pour les habitants confinés à l’intérieur des fortifications, les temps sont durs. Déjà persuadés de l’imminence d’un assaut d’envahisseurs, ils doivent à présent s’accommoder d’une nouvelle menace : de dangereuses créatures, les rôdeurs, sont apparues à l’Extérieur et semblent bien décidées à déchiqueter tout ce qui se tient sur deux pattes. Les dernières rumeurs font même état d’un spécimen capable de se camoufler parmi les hommes, qui aurait déjà compromis la Sécurité Intérieure… Au milieu de ce tumulte, le colonel V.E. Szatonovitch est plus que jamais sur la sellette. Sa dernière chance d’éviter la disgrâce repose sur sa récente affectation à la traque du mystérieux rôdeur. Mais il est loin de se douter que de son enquête dépend le destin de Tsitadel toute entière… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai d’abord eu un peu peur de ne pas être le public-cible et j’ai hésité à accepter. Mais il y avait un je ne sais quoi d’intrigant dans le résumé, ce qui m’a donné envie de quand même tenter l’aventure et de voir ce que cela allait donner. Alors me direz-vous ? Eh bien, la qualité de l’œuvre est indéniable et pourtant, je ne suis pas totalement entrée dans l’histoire.
Nous voilà donc partis à Tsitadel, une étrange cité qui est dirigée par un Guide Suprême. Les règles sont rudes et tout est fait pour éviter les conflits et faire en sorte que les habitants restent calmes dans la cité. Mais ce calme intérieur est de plus en plus menacé par des rôdeurs et une supposée attaque imminente qui mettent en danger les habitants et la cité tout entière.
Nous allons suivre différents personnages, dont le colonel Szatonovitch, qui vont d’une manière ou une autre, avoir un rôle à jouer dans cette histoire, mais un rôle qui pourrait bien d’autant plus chambouler la vie de la cité, car certains sont bien décidés à ouvrir les yeux au peuple et leur faire réaliser que la vie qu’ils vivent ressemble plus à une prison qu’à une vie calme et douce.
Autant dire que l’auteur nous offre un récit construit, développé et riche. Il y a en des choses à découvrir dans cette cité et dans son fonctionnement. Les lecteurs ne vont pas s’ennuyer au fil des révélations et des descriptions. Son récit tient la route et le fil rouge est vraiment bien pensé. Quant à son style, il est impeccable et montre toute la qualité de sa plume !
Mais alors pourquoi n’est-ce pas un coup de cœur pour moi ? Pour une simple question de goûts personnels. Premièrement, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, ce qui fait que je n’ai pas vécu le récit de l’intérieur, restant clairement sur le bord de la route. Deuxièmement, parce qu’effectivement je n’étais pas vraiment le public-cible pour cette histoire.
J’aime beaucoup découvrir de nouvelles cités avec leurs règles particulières et des romans qui mettent en avant pourquoi les gens vont commencer à se poser des questions et essayer de changer les choses, donc cette partie-là, je l’ai beaucoup appréciée. Mais il y a beaucoup d’éléments dans cet ouvrage et je me suis un peu perdue parmi tout cela. L’histoire ne m’a pas complètement parlé, ce qui fait que je n’ai pas vibré au fil du récit. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’œuvre et elle plaira à coup sûr à tous les fans du genre !